Du 22 au 10 novembre 2008 se déroulera la Semaine de Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale " Réduisons vite nos déchets, ça déborde ".
La Semaine de Réduction des Déchets
Le principe est simple : fédérer les Français autour du thème de la
prévention des déchets durant une semaine grâce à des actions sur le
terrain menées dans
toute la France.
Vous êtes une collectivité locale ou territoriale, une association, un établissements scolaire, ou une entreprise ? Chacun d’entre vous peut y prendre part en soumettant son propre projet !
Inciter le public à réduire ses déchets domestiques
Coordonnée par l’ADEME et les partenaires de la campagne «réduisons vite nos déchets, ça déborde»*, cette semaine permettra de sensibiliser et d’inciter le public à la réduction des déchets.
Comment ? Toutes les formes et tous les moyens peuvent être utilisés, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de respecter la Charte d’engagement pour l’obtention du label « réduisons nos déchets ça déborde » !
Votre action peut ainsi prendre la forme d’une journée d’animation, de conférence, débat, exposition, réalisation ou encore de diffusion d’outils
pédagogiques, et cela, autour des 5 grands thèmes suivant :
- "Ça déborde ! " : informer le public sur la surproduction de déchets, la composition de nos poubelles…
- "Mieux produire " : réduire la production de déchets sur tout le cycle de vie du produit.
- "Mieux consommer " : sélectionner les bons produits et mieux les utiliser.
- "Réutiliser " : réutiliser au maximum ce qui peut l’être, en réparant ou en donnant,
- "Moins jeter " : alléger sa poubelle grâce à de bons réflexes.
*France Nature Environnement (FNE), Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), Réseau des Recycleries et Ressourceries
Récupération des déchets – Où et comment s’inscrire ?
Ceux qui souhaitent participer à la Semaine de la Réduction des Déchets ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire en ligne sur www.reduisonsnosdechets.fr, en remplissant un formulaire d’inscription (« Je m’inscris en ligne »). Toutes les actions visant la réduction des déchets inscrites avant cette date pourront être labellisées.
Attention ! Au delà de cette date, les actions proposées ne pourront pas être inscrites dans les programmes officiels.
Une fois l’action labellisée par l’ADEME, les participants recevront un mot de passe leur permettant d’accéder à un ensemble d’outils de communication pour la promotion de leurs actions :
- 5 affiches de format 40×60 leur seront envoyées,
- une affiche en format numérique,
- un « kit presse », …
A noter que certaines actions pourront avoir lieu entre le 17 novembre et le 5 décembre mais n’entreront dès lors pas dans le cadre de la Semaine de la Réduction des Déchets.