La disponibilité en eau est un facteur clef de la présence de bien des espèces, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne sert pas uniquement à s’abreuver. Nous pouvons filer un coup de patte à bien des animaux en leur en mettant à disposition. Pourquoi et comment donner de l’eau aux animaux des alentours ?
Un abreuvoir à animaux sauvages dans votre jardin
La majeure partie des animaux sauvages pourvoient à leurs besoins en eau grâce à la rosée du matin ou à l’eau contenue dans leur alimentation. Mais ça n’est pas le cas de tous les animaux et ce n’est pas forcément possible toute l’année notamment en cas de sécheresse prolongée ou en cas de fortes chaleurs.
Les oiseaux ont bien sûr besoin d’eau pour se désaltérer, mais il en va de même pour les hérissons ou les insectes en tous genres. Si vous avez un potager et que vous souhaitez y maintenir des auxiliaires de culture comme les syrphes, les papillons ou les coccinelles, ils vous remercieront de leur mettre un peu d’eau à disposition.
Pour les animaux terrestres, disposer une écuelle ou un abreuvoir du commerce au sol. Veillez à ce qu’il ait un rebord peu élevé pour en garantir l’accès et qu’il soit fabriqué dans un matériau auquel les animaux peuvent s’agripper pour éviter de s’y noyer.
En hiver, tous les animaux qui n’hibernent pas peuvent également manquer d’eau ou dépenser beaucoup d’énergie à en chercher. N’hésitez donc pas à leur en proposer à cette période aussi.
De l’eau pour la baignade et la toilette des oiseaux
Les oiseaux ont un besoin vital de se baigner, été comme hiver. C’est souvent le meilleur moyen pour eux de se débarrasser de la poussière qui encrasse leurs plumes et peut leur donner des difficultés pour voler.
Pour eux, préférer un réservoir un peu plus profond et ayant au moins un côté en pente douce pour entrer et sortir de l’eau. Cette pente sera à la fois plus pratique pour eux mais évitera aussi et surtout que d’autres petits animaux ne se noient faute de pouvoir en sortir.
Pour les abreuvoirs à oiseaux, pensez à les placer en hauteur et hors de portée de chats qui n’en feraient qu’une bouchée alors qu’ils sont en train de boire ou de se baigner.
Placez-les également suffisamment loin d’éventuelles mangeoires pour limiter les risques de disputes territoriales et de maladies.
De l’eau pour construire
Plusieurs animaux utilisent la boue ou la terre humide pour construire leur abri. Sans eau la démarche leur est impossible !
Les hirondelles bâtissent ainsi leur nid en agglomérant de petites boulettes de boue les unes aux autres. Certaines grives vont elles aussi utiliser de la terre humidifiée pour tapisser leur nid.
La Sittelle torchepot va, quant à elle, utiliser de la boue pour régler le diamètre du trou d’entrée de son futur nid (cela peut être un nichoir dont le trou serait trop grand pour elle par exemple).
Les guêpes solitaires (inoffensives pour les humains) et de nombreuses abeilles solitaires (tout aussi inoffensives) vont mélanger terre et eau pour fermer les tubes en tous genres (tiges de sureau, de ronces, etc.) dans lesquelles elles auront déposé un ou plusieurs de leurs oeufs.
Un abreuvoir, quel que soit son objectif, va attirer bien des animaux. Pour éviter qu’ils se transmettent des maladies, il faut le nettoyer le plus régulièrement possible : vous pouvez le faire tous les jours si le rituel vous en dit, car eux apprécieront !