Voici nos deux dernières astuces pour un shopping anti-déforestation ; celles-ci sont relatives à un mobilier plus respectueux des forêts et de l’environnement, mais aussi… de votre porte-feuille !
5ème astuce shopping Bois. Réutiliser ou restaurer votre bois
Si vous avez des objets, meubles ou tout autre produit en bois hors d’usage, sachez que le bois peut être récupéré et réutilisé par des amoureux du bricolage écolo pour réaliser des étagères, tables, etc. en
bois : vous pouvez ainsi utiliser le service en ligne consoRécup
pour déposer gratuitement vos produits en bois détériorés mais dont le bois pourra être récupéré pour donner naissance à un nouveau produit 100 % récup’ !
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour restaurer vos vieux meubles ou objets en bois, surtout ceux de valeurs.
De même, privilégier la papeterie recyclée (papier, cahier, bloc note…) à la papeterie classique : il faut 20 fois moins de bois, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie pour fabriquer du papier recyclé…
6ème astuce shopping Bois. Acheter des meubles en carton
Il existe des meubles en carton, recyclables et modulables. On peut acheter des meubles en carton (par exemple Orika possède des gammes pour particuliers ou entreprises qui reviennent à plus de 2 fois moins cher que les gammes de mobilier traditionnelles). Cette solution de meubles en carton a des avantages multiples :
A défaut d’utiliser des meubles en carton, achetez des bureaux et mobiliers en bois FSC ou PEFC chez Top Office par exemple.
A voir également au sujet de l’achat de produits en bois
Lire les premières règles d’or pour un shopping anti-déforestation