La liste des espèces menacées est réalisée au niveau mondial par l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Ils mettent à jour régulièrement une « liste rouge » qui répertorie les espèces en danger, en danger critique, voire déjà disparues. Cette liste s’allonge régulièrement ; si l’on ne fait rien, ce sont ces animaux qui vont disparaître, en France, dès demain.
Les espèces les plus menacées en France
En France métropolitaine, la situation est critique pour de nombreuses espèces animales. Les oiseaux sont les espèces les plus fragiles puisque un tiers des espèces sont menacées de disparition ! Du côté des mammifères, le pourcentage s’élève à 14 %. De même, un quart des reptiles et des amphibiens, des poissons et des crustacés sont menacés.
Quelles espèces animales sont en danger en France ?
Les insectes aussi ne sont pas en reste, avec une disparition préoccupante des insectes volants dans les campagnes, notamment à cause des pesticides. Par exemple, 11 espèces de libellules sont menacées de disparition, sur les 89 espèces présentes sur le territoire français.
Des animaux fragiles, colorés et aux noms poétiques, comme cette Déesse Précieuse, en danger critique d’extinction.
Lire page suivante : les mammifères menacés en France
Merci pour vos précisions ! J’ai cru bon de suivre les informations données par l’UICN… Au plaisir de vous lire !
Pour les poissons d’eau douce, pas un mot évidemment sur la prolifération des espèces piscivores: cormorans, aigrettes, cigognes blanches, héron font des ravages sur les poissons d’eau douce et sur les amphibiens depuis des décennies
La bécassine des marais en danger critique d’extinction (moins de 50 individus, c’est une blague?), vous ne confondriez pas avec la très rare bécassine double?
Après vérification il s’agit des couples NICHEURS de bécassines des marais, nicheuse de toute manière très rare en France et très difficile à observer, j’ai observé 2 nids de bécassines des marais l’année dernière sur les 5 hectares de marais calvadosien dont je m’occupe qui sont très favorables à cet oiseau. Impossible de déterminer le nombre de couple nicheur de cet oiseau mais de toute évidence les chiffres avancés par le MNHN et l’UICN sont faux.Pourquoi lancer des informations tronquées? Il est fréquent pour moi de voir en septembre des vols de plus de 100 bécassines en une mâtinée!