La pause-café au bureau nous permet de « recharger nos batteries », mais elle a malheureusement tendance à « épuiser les batteries »… de la planète avec ses distributeurs de boissons énergivores, ses déchets plastique, et autre suremballage. Sans compter que ces pauses prises sur le pouce ne sont pas toujours très saines pour notre équilibre alimentaire.
Voici nos conseils pour une pause-café écolo et saine.
Pause-café écolo : réduire ses déchets
Au bureau, des distributeurs de boissons et snacks sont souvent à notre disposition, avec canettes, bouteilles ou encore gobelets pour les boissons chaudes…sans compter les bâtonnets en plastique, sachets de sucre qui sont distribués avec. Bref, des sources de déchets « inépuisables » !
Pour éviter ce gaspillage, adopter quelques gestes simples :
- bannissez gobelets ou couverts en plastique ou carton, amenez votre tasse et votre vaisselle lavable et réutilisable ;
- si vous avez un pot de départ, nécessitant un jeu de vaisselle important, fi des assiettes ou gobelets en plastique, achetez de la vaisselle biodégradable.
- préférez les grands conditionnements pour les morceaux de sucre, le lait ou autre condiment ;
- évitez les biscuits ou snacks emballés en portion individuelle, achetez le même produit emballé dans un grand conditionnement.
Gobelets au bureau, le saviez vous ?
Selon le MIT, Massachusetts Institute of Technology, un gobelet est fait en moyenne avec 3,2 g d »équivalent de pétrole.
- Les gobelets en carton ne sont pas la solution aux gobelets en plastique : un gobelet carton représente 4,1 g de pétrole avec un prix de revient 2,5 fois plus fort que le gobelet en plastique.
- La société eco-collectoor développe et met en place des « poubelles » pour les gobelets avec toute la chaîne de revalorisation associée.Une consigne est comprise dans le prix de la conso et est restituée après introduction du gobelet dans cette poubelle.
Lire la suite : Pause-café écolo : éviter les bouteilles d’eau
Bonsoir, bien sur qu’il existe des distributeurs équipés de détection de présence qui permettent d’utiliser un mug à la place d’un gobelet, si vous avez un prestataire de qualité il est à même de vous le proposer. En ce qui concerne les distributeurs automatiques ils ont évolué et ne consomment pas forcément plus que votre bouilloire ou autre système pour chauffer l’eau! Ils sont capables de gérer des heures d’inactivité et de couper automatiquement la chauffe, les éclairages sont fait de leds et bien d’autres innovations. Les distributeurs sont un service rendu aux consommateurs, à eux de les utiliser dans la limite du raisonnable. Ce ne sont pas les distributeurs qui sont nocifs mais l’abus qui peut en être fait!
JE VOUDRAIS BIEN ELIMINER COMPLETEMENT LES GOBELETS PLASTIQUE « AUTOMATIQUES » :
EXISTE-T-IL UN MOYEN D’ADAPTER UN DISTRIBUTEUR DE BOISSONS CHAUDES POUR QU’ON PUISSE Y INSERER SA PROPRE TASSE AU LIEU DE RECOLTER SYSTEMATIQUEMENT UN GOBELET QUAND ON DECLENCHE LE PROCESSUS ? J’AI ENTENDU PARLER DE CETTE POSSIBILITE.
MERCI
C’est vrai que la pause café est un vrai rituel dans nos entreprises. Par contre c’est vrai aussi que cela coûte trop cher. C’est pour cela qu’avec mes collègues nous sommes montés au créneau et nous nous sommes fait installer une machine que l’on peut utiliser à volonté. Je trouve que c’est normal que nos dirigeants se soucient de notre bien-être. On travaille énormément (comme tout le monde en même temps ^^’) et nous avons aussi besoin de ces petits moments de détente. Maintenant nous nous faisons livrer par l’entreprise Juste à Temps, vraiment cool parce qu’ils ont bien compris cette demande de produits plus respectueux et enfin un fournisseur qui nous propose des produits écolos ! Un exemple à suivre ! thanks boss 😉
Il est une coutume transversale à toutes les entreprises, celle du café. Cette coutume a pour objectif de créer du lien social, c’est-à-dire de discuter entre collègues de tout et de rien, le plus souvent de rien. Cette habitude est d’ailleurs tellement ancrée dans le fonctionnement de l’entreprise, qu’elle propose à ces salariés pour la modique somme de 40 centimes d’euros, une collection de boissons chaudes au goût infecte. Ces boissons sont consommées dans un lieu sordide appelé pompeusement ; cafétéria. Il ne fait jamais bon s’y attarder. Il y fait froid en hiver, et chaud en été. Il n’y a jamais de sièges, de peur que le salarié, tenté par un séjour prolongé, y prenne racine.