Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques est évident pour la planète. Mais pour le porte-monnaie des particuliers ? consoGlobe a examiné les données disponibles. [article publié en 2010, actualisé en 2014]

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Sep 2013, à 23 h 36 min
Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?
Précédent
Suivant

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ? Pour résumer la réponse à cette question, reprenons la conclusion du laboratoire Que Choisir : « À condition de payer le prix juste, au maximum 12.000 euros TTC pour une installation de 3 kilowatts-crête, le photovoltaïque peut se rentabiliser. Encore faut-il que l’installateur soit compétent et l’installation raccordable au réseau électrique. »

Produire et revendre son électricité photovoltaïque

Le coût d’une installation varie en fonction du matériel nécessaire pour couvrir vos besoins et de l’accessibilité du site d’implantation des panneaux solaires photovoltaïques.

Début 2013, le coût approximatif de l’installation de panneaux solaires reliés au réseau variait entre 10.000 et 14.000 euros, se répartissant comme suit :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60 % de la facture ;
  • L’onduleur pour 15 % ;
  • Les éléments de montage et la pose pour 25 %.

Repère : 1 m² de panneaux photovoltaïques bien orientés produit en moyenne 100 kWh (kiloWatt-heure) par an d’électricité. D’après l’Ademe, 5m² de panneaux photovoltaïques peuvent produire en 1 an l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes, hors chauffage !

La production varie d’une région à l’autre, selon l’ensoleillement. Ainsi, pour une surface de 24m² de panneaux photovoltaïques, on produira 2.400 kWh par an dans le Nord-Pas de Calais et 3.750 kWh par an dans le Var.

En moyenne en France, grâce à l’énergie photovoltaïque solaire, vous :

  • économisez 2 000 kWh par an, soit 200 euros environ ;
  • fournissez de 60 à 100 % de l’eau chaude, soit environ 450 kWh par an, et de 30 à 60 % du chauffage dont vous avez besoin.

panneaux photovoltaïques

Un placement toujours compétitif

Le gouvernement a accordé un crédit d’impôt important des 50 % dès 2010. Mais depuis les avantages n’ont cessé de diminuer. Le taux du crédit d’impôt en 2013 n’est plus que de de 11 %, puis nul depuis 2014.

La vente de l’électricité produite

Il faut revendre plutôt que consommer son électricité. Grâce au mécanisme du prix de rachat de l’électricité par EDF, à un prix très supérieur à celui auquel nous lui achetons l’électricité., il très rentable de revendre l’intégralité de l’électricité plutôt que la consommer sur place soi-même.

Pour la vente de l’énergie produite, deux options sont possibles (contrat d’une durée de 20 ans) :

  1. La revente totale :  2.400 kWh x 0.2851 euros  (prix d’achat en cours) = 684 euros par an soit 13.684 euros sur 20 ans (de crédit chez EDF sur votre facture).
  2. La revente partielle du surplus d’énergie que vous ne consommez pas : si ce surplus de production est d’un tiers, cela signifie que votre facture d’électricité est divisée par trois. La revente du tiers de surplus représente environ 4.562 euros sur 20 ans.

En 2014, le tarif de rachat de l’électricité solaire est de 0,2851 euro / kWh au 1er trimestre 2014 (contre 0,3706 euro / kWh au 2ème trimestre 2012 et 0,602 euro / kWh en 2010). Malgré ces nouvelles restrictions, les panneaux photovoltaïques. représentent toujours un bon placement, souvent plus rémunérateur que les produits d’épargne traditionnels.

Combien coûtent les panneaux photovoltaïques ? Panneaux intégrés et panneaux surimposés

Cela dépend du type de panneaux et du type de pose. Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques sont installés soit en pose intégrée à la toiture, soit y sont « surimposés ».

  • Quel que soit le système, plus l’installation des panneaux solaires photovoltaïques est importante, plus le coût au Wc diminue.
  • Une toiture équipée de panneaux solaires photovoltaïques intégrés permet d’avoir un aspect général beaucoup plus esthétique et plus moderne : plat, et d’une grande longévité résistant aux différentes intempéries. Prix moyen : 850 euros posés du m2.
  • Les systèmes avec des modules de panneaux solaires photovoltaïques « surimposés » en toiture coûtent 10 % à 12 % moins cher que les panneaux solaires photovoltaïques avec des modules « intégrés » à la toiture,  du fait notamment des coûts de main d’oeuvre additionnelle pour assurer l’étanchéité du toit. Le prix des panneaux photovoltaïques surimposés qui peuvent se poser sur n’importe quelle toiture est en moyenne de 600 euros posés du m2.

Lire la suite : Que concluent les études sur la rentabilité du photovoltaïque ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

319 commentaires Donnez votre avis
  1. Super article, attention aux arnaqueurs qui sont nombreux dans ce milieu, étant moi même installateur, je sais que ces derniers n’hésitent pas à profiter des clients et personnes qui ne sont pas bien renseignés.
    Je me permets de vous laisser mon site internet ici : energie-verte-maison.fr pour les personnes de la région Bourgogne-Franche Comté et l’Ain.

    • bonjour énergie-verte
      pouvez m’indiquer qu’elle épaisseur représente des panneaux en sur imposition sur de la tuile mécanique
      cordialement
      A – L

  2. Bonjour, super article, étant installateur je me permet de vous laisser mon site internet ici : energie-verte-maison.fr

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement en quatrième année en école d’ingénieur généraliste. Nous sommes en train de créer un projet et nous aurions besoin de quelques personnes pour répondre à une étude de marché. Cela m’aiderai vraiment énormément !!

    Nous aimerions créer un nouveau système permettant aux personnes possédant des panneaux solaires de s’auto-allimenter. Ce dispositif permettrait de conserver l’énergie produite par le panneau solaire pendant la journée (pendant que vous êtes au travail ect …) pour que vous puissiez la réutiliser le soir. Cela vous permettrai également de faire des économies.

    Êtes vous intéressés par le fait de vous auto-allimenter ?
    Avez-vous, à un moment de la journée un surplus d’énergie ?
    Seriez-vous intéressés par ce système ?

    Merci.

    • bonjour
      si le projet est d’actualité vous pouvez me contacter je m’intéresse

      au sujet
      dominique.F 0666770150

  4. Bonjour, J’ai entendu parler des tuiles TESLA. Qu’en est-il exactement ? Qu’en pensez-vous ?

  5. Objet : Témoignage

    Témoignage contre la société Espace Plus Energies, siret 75279699500021, dont le siège social est au 54 allée des platanes à Meaux (77100) pour notamment :

    ● Estimation de rendement manifestement surévaluée de la production des panneaux photovoltaïques,
    ● Tromperie sur les aides de l’état,
    ● Tentative d’intimidation par téléphone,
    ● Manque de preuves écrites d’une soit disant étude, pourtant réclamé à plusieurs reprises,
    ● Demande préalable de travaux auprès de notre mairie non accordé le jour de l’installation,
    ● Tentative d’escroquerie et d’abus de confiance,
    ● Aucune information sur l’imposition du revenu photovoltaïque.

  6. Êtes-vous un homme ou une femme d’affaires? Avez-vous besoin d’un prêt pour démarrer une petite entreprise de taille moyenne? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous avez du mal à obtenir un prêt de capital auprès des banques locales et autres instituts financiers? Les candidats intéressés doivent nous contacter par email: trustfunds804@outlook.com

Moi aussi je donne mon avis