DVD ou livre que l’on a déjà, vêtement ou bijou que l’on n’aime pas : on s’apprête tous à recevoir des cadeaux qui ne nous plaisent pas forcément et qui risquent de se retrouver au fond de nos tiroirs. Un véritable gâchis quand on sait que de nombreuses solutions s’offrent à nous pour « recycler » ces cadeaux, avec, à leur tête, les services entre particuliers en ligne.
Troc, location, revente, don… Découvrez ces bons plans « après-fêtes » pour un divorce à l’amiable avec vos cadeaux.
Retourner son cadeau en magasin : oui, mais…
Il faut savoir tout d’abord que les magasins distributeurs n’ont aucune obligation légale d’accepter ces retours, sauf si le produit est défectueux : dans ce cas, il vous le remplacera par un produit en état de marche.
Cependant, la plupart des magasins sont plus souples à Noël, acceptant de reprendre et d’échanger un cadeau, voire de le rembourser (liquide, bons d’achat…). Mais attention, plusieurs conditions à cela :
- vous devez obligatoirement posséder le ticket de caisse ou la facture du produit ;
- beaucoup de produits ne sont pas repris s’ils ont été déballés (CD, DVD, livres, etc.) ;
- un produit défectueux est seulement remplacé s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou lors de la livraison, et non d’une dégradation (in)volontaire de votre part ;
- certaines boutiques, notamment sur internet, acceptent les retours dans un délai limité après l’achat (7 ou 15 jours la plupart du temps).
Bref, si un cadeau ne vous plaît pas, la solution du retour en magasin n’est pas toujours des plus simples, surtout si vous voulez vous en « débarrasser » discrètement, sans le faire savoir à celui qui vous l’a offert (ex. votre belle-mère…).
*
La suite p.2> Revendre son cadeau sur Internet