Offrez une deuxième vie aux cendres au jardin !

Utiles pour faire la vaisselle, les vitres ou encore la lessive, les cendres de bois se révèlent très utiles pour d’autres applications… notamment au jardin. Prenez l’habitude de les récupérer !

Rédigé par Elwina, le 1 Mar 2022, à 14 h 20 min
Offrez une deuxième vie aux cendres au jardin !
Précédent
Suivant

Il fait encore bien froid et votre cheminée toujours fonctionne à plein régime. En cette fin d’hiver, vous vous retrouvez avec des seaux de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire. Pourtant, les récupérer est une bonne habitude à prendre, puisque les cendres sont bien utiles pour la maison, l’hygiène et même le jardin.

Les cendres de bois trouvent une nouvelle utilité au jardin

Les cendres des arbres feuillus sont en général plus riches que celles des bois de résineux. Elles contiennent beaucoup de calcium, sous forme de chaux (entre 17 et 33 %) de la potasse (entre 2 et 6 %), du magnésium (entre 2,5 et 4,6 %), du phosphore (entre 1 et 6 %), des oxydes de fer, de manganèse entre autres, d’autres éléments comme le soufre, le sodium, etc, en quantités infimes.

Les cendres constituent un très bon amendement calcaire, capable de remplacer la chaux pour lutter contre l’acidité du sol (à éviter donc en terrain très calcaire). Grâce au potassium,elles vont aussi favoriser la floraison et la fructification des plantes.

Quelles cendres au jardin ?

Privilégier les cendres issues de bois non traités. Dans le doute (provenance, composition), disperser les cendres au jardin, on oublie !

Les pellets de bois pour le chauffage sont généralement admis mais bien vérifier que les liants soient bien à base d’amidon et sans adjuvants.

Ceci n’est pas le cas du charbon de bois qu’on utilise pour les barbecues : certains contiennent des produits potentiellement toxiques. N’utiliser que des cendres de charbon de bois dont vous connaissez la provenance.

Utilisation des cendres de bois au jardin

Également riche en sels minéraux, la cendre de bois apporte des bienfaits nutritifs à votre pelouse, mais aussi aux légumes du potager et aux rosiers.

Étalez régulièrement une poignée de cendres froides autour de vos arbres et de vos plants.

cendres au jardin

Étaler des cendres au jardin pour protéger et fertiliser les végétaux – © Denis Pogostin

Veillez bien avant de déverser des cendres au jardin, à retirer les gros morceaux de résidus.

La cendre contre les limaces

De plus, la cendre fraîche est un très bon répulsif anti-limaces et escargots. Cependant, une fois mouillée, elle perd ses qualités et ne sera pas utile : conservez-là donc bien au sec. Et vous l’aurez compris, pas la peine de faire appel aux cendres par temps de pluie ! Attendez plutôt le printemps…

Les cendres au compost

Par ailleurs, les cendres de bois peuvent, à petites doses, compléter la composition d’un compost pour améliorer sa structure, au même titre que les déchets potagers et la sciure.

De manière générale, en ajouter une bonne poignée chaque fois qu’on ajoute un seau de matière organique. Disperser les cendres sur la surface pour éviter de former des amas.

cendres au jardin

Les cendres, une ressource à ne pas sous estimer au jardin ! – © Ganna Zelinska

Attention cendres au jardin – À utiliser en connaissance de cause

Un excès de cendres peut déséquilibrer le sol et son activité biologique.En effet, en trop grandes quantités, les cendres peuvent former une croûte, empêchant alors les échanges gazeux entre le sol et l’air.

Comme expliqué plus haut, les cendres au jardin ne doivent pas être utilisée sur des terrains calcaires, mais ausi sur les plantes qui aiment l’acidité.

Article republié

Illustration bannière : Comment utiliser les cendres au jardin ? – © FotoHelin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

24 commentaires Donnez votre avis
  1. Que des âneries, dans un français très approximatif !

    • Et une de plus a votre actif Cher Monsieur

  2. Dans la lessive à partir de la cendre, ajouter un peu de bicarbonate à la cendre et à l’eau. Mélanger de temps en temps et filtrer au bout de 24 ou 48 h. L’huile essentielle de citron ou de lavande est ajoutée après filtration : 7 gouttes environ pour la recette proposée. Pour un lavage, je mets une dose de cette lessive et une dose de vinaigre blanc.
    Pour ce qui est de l’hygiène buccal et dentaire, mieux vaut ne pas utiliser de la cendre à cause des risques bactériens ou autres non connus.
    Plutôt un peu de bicarbonate de temps en temps mais pas tous les jours.

  3. Je ne sais pas tout les chose avec la cendre

  4. Attention avec la cendre dans la bouche ! Elle est corrosive même pour les mains…

  5. c réaliste , les cendre de bois fonctionnent bien pour le potager mais,aussi on peut l’utiliser pour la fabrication du béton ( pour les artisans maçon.

  6. Effectivement tout cela est super et fonctionne merveilleusement bien.
    Je nettoie la vitre de mon poêle à pellets avec des cendres de pellets et cela fonctionne très bien mais pour ce qui est du dentifrice de la lessive et tout le reste peut-on les employer au même titre que les cendres de feu de bois?

  7. Je vous assure que je me brosse les dents depuis plus d’une semaine et le résultat est positif; des dents éclatantes de blancheur sans effets secondaires.

    • Attention à ne pas faire ça longtemps !! Comme pour le bicarbonate de soude, la cendre rend les dents blanches parce qu’elle a un pouvoir abrasif… Ca abime l’émail des dents si vous l’utilisez tous les jours.
      Une fois par semaine, et pas sur le long terme. L’émail des dents ne se reforme pas !!

  8. Bonjour ,

    Peut-on utiliser les cendres récupérée d’un feu au pellet?
    D’avance merci

  9. Peux t’on utiliser régulièrement les cendres de bois en les incorporant lors des binages ? Peux t’on également l’enfouir lors du bêchage d’hiver

  10. ecojarvi.free.fr/spip.php?article48

  11. J’ai décider de ne plus rien jeter, puis-je recycler les cendres de mon cendrier provenant de ma consommation de tabac et autre 😉 tout comme les cendres de bois? pour le dentifrice je pense que je ne vais pas tenter en tous cas!

    • Oui, tu mets tes cendres et mégots dans une bouteille, tu ajoutes de l’eau, tu laisses macérer, ensuite tu flitres pour récupérer le jus que tu mets dans un pulvérisateur et tu obtiens un répulsif à pucerons,

  12. j’utilise la cendre depuis plusieurs mois: pour la lessive,décaper, le jardin,le dentifrice, et j’en suis ravis .

  13. Pour le jardin, la cendre de bois qui est composée en partie de potasse et d’acide phosphorique permet un trés bon développement de l’ail et des pivoines car cette cendre vient détruire l’azote dégagée par la terre.

  14. Voila trois ans que je confectionne ma lessive avec la cendre de bois
    j’en suis ravie , j’ai découver une autre utilité avec la cendre aprés
    qu’elle m’est servie à la léssive , je récupére la patte car c’est ce qui reste une fois tamisé que je stock dans des pots à grande ouverture et je néttoie la vtre de ma cheminée avec qu’elle soit froide ou chaude c’est aussi éfficace , je mouille bien mon éponge prend de cette patte avec et recouvre ma vitre je rince j’éssuie super
    si il reste des endroie plus incrustés je laisse de la patte dessue plus longtemp et le tour est joué , bien sur parfois il faut y rajouter de l’huile de coude mais ça vaud le coup vu le pris et c’est bon pour la planète .

    • Bonjour Mariné,

      J’aimerai vous demander la démarche à suivre pour fabriquer une lessive à base de cendre de bois et les doses à utiliser pour la machine à laver le linge.

      Grand merci d’avance !

  15. Avec des cendres de bois de poêle à pellets comment doser la quantité de cendre qui elle, est très fine. Peut-on l’utiliser dans une machine dans un lave linge . D’avance merci.

  16. je viens de nettoyer des couverts en métal argenté oubliés dans un tiroir et cela marche. Merci pour l’info.
    Est-ce que cela fonctionne aussi pour le laiton? Je vous dirais ça au printemps, lorsque je ferais un essai sur l’encadrement de ma cheminée!

  17. Les vitres de notre poêle à bois, je les nettoie avec de la cendre froide sur une éponge mouillée, ensuite j’essuie avec un chiffon sec, le résultat est impéccable!

    • Merci SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. pour le jardin j’applique déjà et ça marche…mais pour les dents je ne savais pas, génial !

  19. excellent!!

Moi aussi je donne mon avis