L’arbuste persistant est souvent une bonne solution pour égayer la terrasse ou le jardin toute l’année. Qu’ils conservent leurs feuilles en hiver ou qu’ils se couvrent de couleurs flamboyantes, les arbustes à feuillage persistant sauront assurer le décor tous les mois de l’année, quelle que soit la saison et encore plus particulièrement en hiver.
L’arbuste feuillage persistant pour un jardin vert même en hiver
Conifères, lierres, pins… Les arbustes à feuillage persistant nécessitent peu d’entretien et décorent le jardin de manière permanente grâce à leur joli feuillage que l’hiver n’effraie pas.
Les arbustes à feuillage persistant, des sempervirents esthétiques et pratiques
Ils offrent une large gamme de formes et de couleurs. Voici quelques exemples de plantes sempervirentes sur lesquels vous pencher :
Le genévrier écailleux « Blue Carpet »
Ce genévrier écailleux est un petit conifère couleur bleu argenté vif. Sa pousse est plutôt lente, mais il nécessite un sol ordinaire ou même calcaire.
Ses pousses sont courtes au feuillage très lumineux. Il est rustique et ne dépasse pas 50 cm de haut, et s’étale sur 1,50 m.
Le genévrier écailleux « Blue Star »
Plus compact que son cousin, le « blue star » est une boule hérissée d’un bleu très vif. En revanche, il s’adapte aussi au sol calcaire et pousse lentement.
Sa hauteur maximale est d’1 m et atteint 0,60 m de large. Son feuillage est gris bleuté.
Le faux Cyprès « Nana Gracilis »
Le feuillage du faux Cyprès vert foncé brillant, aussi appelé Hinoki au Japon, est dense. Son écorce est lisse et fibreuse. Pour stimuler le développement des racines et optimiser la résistance de l’arbuste, vous pouvez mettre de l’engrais de conifères lors de la plantation.
En revanche, sa croissance est lente et il ne vaut mieux pas le tailler. Le faux Cyprès « Nana Gracilis » atteint 2m de haut et 1,75 m de diamètre.
A lire aussi – Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes
Le laurier-tin
Le feuillage vert foncé du laurier-tin, aussi appelé viorne tin ou Viburnum tinus L., à l’aspect lustré est également dense. En hiver, il révèle de nombreuses cymes de petites fleurs blanches délicates qui dégagent une petite odeur de clou de girofle.
L’arbuste qui peut atteindre 3 mètres en tous sens pousse assez lentement. Le laurier-tin se développe aussi bien en massif qu’en haie libre ou taillée.
L’abelia à grandes fleurs
Superbe arbuste à fleurs blanches légèrement rosées, l‘Abelia grandiflora de son petit nom latin, pousse facilement si elle est exposée en plein soleil. Semi-persistante selon les régions, elle affiche un port arrondi et léger, un peu plus large que haut.
Sa croissance est moyennement rapide, et la plante atteint facilement 2,50 m de hauteur et une amplitude de 3 m. La période de floraison est longue : de juillet à septembre-octobre.
A lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations
Une fois votre arbuste choisi, placez-le dans le jardin de telle sorte qu’il soit bien visible depuis la maison. Mais le plus important est de le choisir en fonction de l’environnement dont il a besoin en prenant en compte sa taille, mais aussi la forme, la couleur du feuillage pour une adéquation parfaite avec votre jardin.
La plantation de ce type d’arbustes est semblable aux autres plantations (celle des arbres par exemple). Quant à l’entretien, retenez que les arbustes à feuillage persistant nécessitent dans la plupart des cas un arrosage assez important.
Lire aussi
Jardinage d’hiver, nettoyez les troncs de vos arbres fruitiers