Traitement du bois et entretien : optez pour l’huile de lin !

Quand on parle de produits de traitement du bois, on pense instantanément aux vernis, cires, laques ou encore aux huiles. Conçus pour protéger et embellir le bois victime de l’usure et de diverses agressions, ces produits ne sont pas toujours écologiques et sains pour la santé. Privilégiez donc les produits d’entretien naturels : aujourd’hui zoom sur l’huile de lin.

Rédigé par Elwina, le 23 May 2024, à 17 h 15 min
Traitement du bois et entretien : optez pour l’huile de lin !
Précédent
Suivant

Les huiles sont très souvent sollicitées pour traiter la surface du bois. Elles nourrissent, protègent le bois de l’humidité et des intempéries. Mais pas question de choisir n’importe laquelle parmi toute la panoplie aujourd’hui disponible dans nos rayons ! Zoom sur l’huile de lin pour le traitement du bois.

L’huile de lin : le traitement du bois version naturelle

Comme on vous l’a déjà expliqué, un parquet huilé s’entretient certes avec de l’huile, mais il s’agit de respecter l’environnement. Et cette idée ne s’applique pas qu’au parquet, mais bien à toute la maison : pourquoi utiliser un traitement spray industriel et ses COV associés sur un meuble quand on peut choisir un produit plus naturel ?

huile lin

Rayures, talons… Notre parquet est souvent malmené au quotidien © Photographee.eu

Comment utiliser l’huile de lin pour le traitement du bois

De couleur jaune d’or et extraite des graines mûres du lin, l’huile de lin est particulièrement adaptée pour le soin du bois (chêne, hêtre…). 100 % naturel, c’est un excellent produit d’entretien écolo imprégnant parfaitement le bois, déposant un film protecteur, tout en lui rendant son éclat.

Et pour cause, une fois le produit appliqué, les molécules d’huile de lin pénètrent doucement dans le bois, saturant les pores. Le bois devient alors hydrofuge, mais demeure perméable à la vapeur d’eau.

 huile de lin entretien bois

L’huile de lin peut être faite maison © mama_mia

Par ailleurs, l’huile de lin pour le traitement du bois est économique, car une bouteille d’un litre vous coûtera entre 5 et 10 euros, tandis qu’une bouteille d’un litre de vernis classique vous coûtera plus de 20 euros !

Quelques conseils pour bien utiliser l’huile de lin

L’huile de lin peut s’appliquer en plusieurs couches sur un parquet brut. À renouveler tous les 6 mois. L’huile de lin est aussi appropriée pour le liège et les terres cuites. Elle est aussi l’une des principales huiles naturelles utilisées pour la finition des planchers huilés.

Pour l’entretien régulier, vous pouvez utiliser du savon noir 100 % huile de lin.

“huile“huile
Savon Noir Liquide 100 % Huile de Lin Bio

Le Savon Noir Liquide 100 % Huile de Lin Bio est un nettoyant et rénovateur de toutes les surfaces lavables et plus précisément des surfaces en bois.

À découvrir sur Bébé au naturel

 

Les autres utilisations possibles de l’huile de lin et ses nombreux bienfaits

Si l’huile de lin est donc parfaite pour entretenir les meubles en bois, elle possède aussi bien d’autres bienfaits qu’il serait dommage de passer sous silence. Il s’agit donc d’un autre avantage à l’achat d’une bouteille d’huile 100 % lin, puisqu’en plus de faire briller votre mobilier, elle vous permettra de prendre soin de votre santé. Comment ? En régulant notamment votre transit ! Car l’huile de lin est connue pour agir sur les troubles digestifs.

Elle s’avère notamment laxative et donc idéale à utiliser en cas de troubles de la constipation chronique ou épisode de constipation passagère. Autre atout de l’huile de lin : sa richesse en oméga 3. En effet, cette huile fait partie de celles qui en contiennent le plus ! Pour rappel, les oméga 3 nous permettent de prendre soin de notre coeur, de notre système cérébral, mais aussi cardiovasculaire.

Attention toutefois, l’huile de lin comme certaines autres huiles végétales, supporte très mal la cuisson. Préférez donc l’utiliser froide, en assaisonnement de vos crudités par exemple. Sachez également que pour conserver au mieux l’huile de lin, également sensible à la lumière, mieux vaut qu’elle soit contenue dans une bouteille opaque. Enfin, il est possible de conserver l’huile de lin au réfrigérateur, jusqu’à environ 9 mois pour profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Nous attirons pour finir votre attention sur le fait que l’huile de lin est déconseillée aux personnes présentant des troubles de la thyroïde. En effet, les graines comme l’huile de lin contiennent des cyanogènes, qui peuvent perturber la glande thyroïde dans son travail de métabolisation de l’iode. 

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

38 commentaires Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis