Jardiner en automne : les gestes indispensables pour un jardin prospère

La plupart des jardins qui réussissent le doivent à la préparation faite l’année précédente, à l’automne. Au-delà du fait d’avoir un jardin beau et prospère, le préparer à l’automne pour la saison suivante c’est aussi limiter le travail que l’on aura l’année d’après !

Rédigé par Consoglobe, le 22 Sep 2024, à 10 h 00 min
Jardiner en automne : les gestes indispensables pour un jardin prospère
Précédent
Suivant

Quand l’automne arrive, pas question de se croiser les bras : il y a beaucoup à faire au jardin pour se préparer aux mauvais jours, mais aussi pour s’assurer un jardin prospère l’année prochaine ! Quelques conseils.

Au jardin en automne, favorisez le sol de votre potager

En récoltant vos derniers légumes, jetez les vieux plants et les feuilles au compost en vous assurant qu’ils ne soient pas malades.

Puis, éliminez les herbes folles à la main ou avec un désherbant naturel et évitez leur repousse à l’aide d’un paillis.

Ameublissez le sol à l’aide d’une fourche-bêche uniquement s’il est très compact, et placez de la matière organique comme du compost ou des feuilles mortes partout en surface pour ne pas laisser le sol nu – cela n’existe pas dans la Nature, alors pourquoi dans votre jardin ?

L’automne est également la saison idéale pour planter certaines variétés de plantes et légumes. Quelques légumes à planter en automne :

  • les choux,
  • les laitues d’hiver,
  • les navets,
  • l’oseille,
  • l’ail,
  • certains légumes tubéreux
jardin automne

Ramassez les feuilles : elles sont une incroyable matière première pour votre jardin.

Préparer les fleurs pour le printemps

Pour les chanceux qui ont de jolies fleurs dans leur jardin, continuez de planter des bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, jacinthes…) et des vivaces pour le printemps suivant, mais de manière cohérente selon les floraisons.

Pensez aussi à désherber les plates-bandes et à biner le sol autour de vos plantes pour favoriser la vie de votre sol, différents auxiliaires de culture et limiter la présence des limaces qui s’y installent à cette période.

Les fleurs que vous pouvez planter en automne : asters, anémones du Japon, chrysanthèmes, capucines, soucis.

Des arbustes renforcés

En automne, vous pouvez renforcer les défenses de vos arbres et arbustes pour affronter au mieux les caprices de l’hiver prochain. Pour cela, récupérez les feuilles tombées et mettez-les dans le compost. Détruisez les feuilles et les fruits malades pour limiter les éventuelles maladies au printemps prochain.

Profitez également de l’automne pour enlever les branches mortes ou malades. Profitez-en pour tailler vos arbres et arbustes, en novembre, car c’est la période idéale !

En revanche, n’ayez pas peur d’effectuer de nouvelles plantations ! Conifères et arbustes se plantent dès maintenant.

jardin automne

Certains arbres donnent leurs frits en automne.

Les rosiers plantés en automne, tout comme les arbres fruitiers, assurent leur robustesse pour l’avenir. N’oubliez pas d’y incorporer un engrais naturel et du compost.

Enfin, pour les aventureux des techniques de permaculture et si votre sol est trop pauvre pour être correctement cultivé, c’est le moment parfait pour réaliser une butte de culture en lasagne – qu’elle soit en Lasagne ou non !

Lire aussi

Lutte biologique : les petites bêtes et insectes utiles à votre jardin

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis