Il n’est jamais trop tard pour avoir une idée évidente : proposer des urinoirs collectifs dédiés à la gent féminine.
L’urinoir pour femme arrive dans les festivals français, il s’appelle Lapee
Les urinoirs au masculin existent depuis près de 2000 ans. Les femmes auront donc été plus que patientes…
L’urinoir féminin est en forme d’hélice, se regroupe par trois, et 100 % recyclable
Après l’installation de Madame Pee, testé lors de Paris Plage, les premiers urinoirs féminins Lapee ont été proposés à Sélestat (Bas-Rhin) durant le festival Summer Vibration, fin juillet.
Pee ? Cela vient du verbe uriner en anglais, to pee. Le marketing genré n’est pas toujours très subtil mais au moins avec leur couleur rose on ne risque pas de les rater. Ici, pas de toilettes sèches, mais un système éco-responsable cherchant à compenser les inégalités d’accès aux toilettes, spécifiquement dans des événements bondés.
À quoi ressemblent ces urinoirs ? À des sortes de châteaux-forts miniatures en polyéthylène, en forme d’hélice, regroupés par trois. 100 % recyclables, ces Lapee sont aussi empilables pour les transporter plus facilement. Trois marches pour y accéder permettent aussi de surplomber les alentours et d’éviter les regards indiscrets. Simple et pratique : dans chacun, on trouve une petite poubelle où jeter notamment ses protections hygiéniques.
Médaille d’or lors du concours Lépine 2019
Cet urinoir Lapee est né de la tête de deux étudiants en architecture au Danemark, la Française Gina Perier et le Danois Alexander Egebjerg. Ces derniers, fans de festivals, ont constaté que « le monde était dessiné par les hommes ». D’où l’idée de ce système ingénieux enfin pensé pour les femmes. Une invention récompensée par une médaille d’or lors du concours Lépine 2019.
Le constat était pourtant évident : sur un festival, 90 % des files d’attente pour les WC sont uniquement formées de femmes. Pour éviter les queues interminables, et stressantes, des urinoirs pensés pour les femmes s’imposaient. Selon les chiffres partagés par Terréo, qui distribue Lapee dans l’Hexagone, avec quatre dispositifs de trois urinoirs installés sur un festival, 12 femmes peuvent uriner simultanément, soit à la minute pour une moyenne de 30 secondes chacune avec Lapee. Soit six fois plus rapidement que les 3 minutes en toilettes.
À adapter au comportement des Françaises
Cet urinoir au féminin peut être raccordé aux réseaux d’évacuation des eaux usées. Il ne nécessite ni eau, ni électricité, et peut être associé à une cuve de 1.100 litres. Attention toutefois, certains détails qui n’en sont pas vraiment peuvent surprendre les usagères hexagonales : d’abord, à l’intérieur, pas de papier. À vous de vous débrouiller…
Ensuite pas de siège : un véritable exercice de fitness en s’aidant des parois. Enfin, pas de porte, juste les quelques marches tournantes. Une absence qui peut en fait se révéler plus rassurante qu’inquiétante pour éviter toute agression selon des retours d’utilisatrices danoises.
La première installation de ces Lapee, véritable vision féministe et féminine des sanisettes classiques, sur un festival en France est justement l’occasion d’en faire le test grandeur nature : conviennent-ils ou non aux attentes des Françaises, pas toujours sur la même longueur d’ondes que les Danoises ? C’est aussi l’occasion pour la société toulousaine qui les importe d’en faire la promotion pour conquérir peu à peu d’autres festivals.