Vous regardez vos photos de vacances en soupirant sur la nostalgie des apéros et du farniente ? Ou vous êtes plutôt réjouis de reprendre vos cours de sports et prendre à bras le corps vos activités professionnelles parce que tout n’est pas morose au retour des vacances… Comment vous sentez-vous au retour des vacances ?
Être en forme à la rentrée : pas simple…
Les vacances sont finies, une petite déprime passagère vous envahit, comme ce sentiment quand vous étiez enfant le dimanche soir. Les préparatifs de la rentrée scolaire des enfants, pour ceux qui en ont, vous semblent insurmontables ? D’autant plus qu’avec l’inflation, certaines fournitures coûtent bien plus cher. La reprise du train-train « metro boulot dodo » vous déprime à l’avance ? Vous vous surprenez à rêver de la douceur de vivre et des bons moments passés en vacances ?
Rassurez-vous, ce sentiment ne dure pas. Il est juste nécessaire de vous réhabituer aux contraintes de votre vie quotidienne en réajustant progressivement votre biorythme.
Le saviez-vous ?
Selon une enquête, seul un tiers des Français se dit plus reposé à l’issue des vacances, 14 % se sentent « en moins bonne forme, plus fatigués » et une majorité de 52 % répond qu’elle ne se sent « ni plus ni moins fatiguée » qu’avant ses congés. Et vous ?Lire aussi : Après les vacances, les Français déjà fatigués
Astuces pour une rentrée en pleine forme !
C’est un rituel qui peut avoir des effets bénéfiques, prenez de bonnes résolutions. Que vous les teniez ou pas, la planification et l’organisation donnent toujours une dynamique à votre vie. Ne mettez pas la barre trop haut, cherchez à prendre soin de votre corps en testant un nouveau sport, ça permet de décompresser et de rencontrer de nouvelles personnes.
À la maison, triez, donner : faire le vide vous donnera la sensation d’un nouveau départ toujours positif pour le moral.
Pour la reprise au travail, ne vous jetez pas à corps perdu dans votre activité, prenez des pauses et allez-y progressivement si c’est possible.
Lire aussi : Retour de vacances, nos recettes pour conjurer le blues de la rentrée
Avec les enfants, reprenez des habitudes de vie saines. On se couche plus tôt et on fait l’impasse sur les petits plaisirs sucrés de l’été, c’est le retour à une alimentation équilibrée.
Autre solution : combattre le mal par le mal en préparant déjà vos prochaines vacances. Et pour vous sentir moins seul face à ce blues de la reprise, prenez part à notre sondage ci-dessous !
Illustration bannière : La rentrée de septembre est un moment important dans l’année, et pas seulement pour les enfants qui rentrent à l’école © Shutterstock.
A lire absolument
Encore moins avec l’annonce de ce jour !