Le tri des vêtements est le processus qui permet aux habits usagés d’être récupérés pour être réemployés ou recyclés. Le secteur est très structuré en France et chacun peut à son échelle, contribuer de façon positive à cette économie circulaire.
Recycler ses vêtements pour réduire leur impact sur l’environnement
Utilisation de produits chimiques, transport, consommation d’eau, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde derrière l’industrie pétrolière. À elle seule, elle consomme 4 % de l’eau potable disponible dans le monde, produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone.
Bien que les ventes de vêtements en volume baissent en France, les enseignes de fast-fashion continuent d’inonder le marché français de nouvelles collections. Et les Français n’y sont pas insensibles. Nous achetons puis jetons des milliers de tonnes de vêtements chaque année : ainsi un un Français achète 9 kg de vêtements et en donne 3 kg par an et l’équivalent d’une benne de vêtements est jetée chaque seconde dans le monde.
Mais plutôt que de les jeter à la poubelle ou de les accumuler dans nos placards, une troisième voie plus vertueuse est possible : le recyclage des vêtements !
Collectés, triés puis valorisés, les vêtements peuvent ensuite être portés par d’autres personnes ou tout simplement être recyclés.
Parmi ses nombreux avantages, le recyclage des textiles permet :
- d’aider des personnes en difficulté
- d’éviter l’extraction et l’utilisation de matières premières
- de gagner de la place dans ses placards
- de soutenir une filière pourvoyeuse d’emplois en France
Les chiffres du recyclage des vêtements en France
Chaque année en France, ce sont 2,6 milliards de textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) qui sont mis sur le marché, représentant un volume évalué à 624.000 t. Cela représente environ 9,5 kilos par an et par Français de vêtements et textiles.
En 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, ce sont 2,4 milliards de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) qui ont été mis sur le marché, soit un volume évalué à 517.200 t soit environ 7,7 kg par an et par habitant.
Parmi ces chiffres qui font tourner la tête, qu’en est-il du recyclage ? En 2018, 3,6 kg de TLC par habitant ont été collectés, ce qui représente plus de 239.000 tonnes et en 2020, on a comptabilisé 3,1 kg de TLC par habitant soit 204.291 t, selon l’organisme Eco TLC / Refashion.
Et ça marche. Plus de la moitié des articles collectés (56,5 %) sont réutilisés en l’état et peuvent donc à nouveau être portés. 33,3 % sont recyclés ou valorisés en chiffons, effilochage ou encore en combustibles solides. Au total, seuls 0,4 % ne sont pas à ce jour valorisés.
Comment recycler ses vêtements
Vos étagères débordent et vous souhaitez vous séparer de vos vieux vêtements ? Aujourd’hui, il existe en France de nombreuses solutions pour éviter de jeter vos habits à la poubelle.
La solution la plus pratique est de déposer ses vêtements dans un des 44.600 Points d’Apport Volontaire présents sur tout le territoire français : les plus connus sont les bornes du Relais. On trouve principalement les conteneurs dans la rue, sur les parkings de supermarché, dans certains magasins ou encore dans les déchèteries.
Pour trouver un point de collecte de vêtements proche de chez vous, le site Refashion recense tous les lieux et bennes présents en France.
Pour ceux qui ne trouveraient pas de collecteur près de chez eux, des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge ou encore Le Secours Populaire se chargent de collecter vos vêtements, linge de maison et chaussures pour les valoriser.
Quelques règles à respecter pour bien recycler ses vêtements :
- mettre les habits dans des sacs de 50 l maximum
- fermer le sac pour ne pas salir son contenu
- donner des vêtements propres et secs
- relier les paires de chaussures par leurs lacets
- séparer les textiles en fonction de leur type (vêtements, chaussures, maroquinerie)
Le recyclage des vêtements présente donc de nombreux avantages. Mais plus que leur valorisation, il est important de s’interroger aussi sur nos modes de consommation.
Car finalement, le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas. Pour améliorer encore plus votre impact sur l’environnement, réfléchissez toujours avant d’acheter un habit neuf !
Article mis à jour et republié
merci de cette arctile mais tes til vrai
Bonjour et merci pour cet article.
Si le recyclage de vêtements et l’Upcycling vous intéresse, faites un tour sur versunesecondevielili.fr
Vous trouverez des conseils et astuces pour mieux consommer la mode et des ateliers recyclage de vêtements !!!!
C’est à nous d’agir pour limiter l’impact de la mode sur la planète.
Merci de noter que le Secours Catholique est également soucieux du devenir des vêtements usagés et surtout permet via ses boutiques solidaires de les revendre à des prix très bas à des personnes en précarité ou à des citoyens sensibles à l’écologie.