Les yaourts et autres fromages ne seraient pas plus que cela nos amis pour la vie, selon une étude du British Médical Journal.
Produits laitiers – En consommer ou non ne fait pas de différence
Non seulement la consommation de produits laitiers est neutre pour notre santé, mais en plus, on ne constate aucun effet significatif en en mangeant sur la mortalité en général comme en particulier. La récente étude publiée dans le British Médical Journal déboulonne le slogan à succès des produits laitiers qui seraient nos amis pour la vie(1). Ils ne le seraient pas, pas plus que nos ennemis, d’ailleurs.
En effet, les chercheurs ont compilé les résultats de trois grandes études d’observations, des études prospectives dites de cohortes. Ils ont ainsi pu constater qu’il n’y avait en fait aucune différence entre la mortalité des petits consommateurs de produits laitiers (0,8 portion par jour) et celle des gros consommateurs (4,2 portions par jour).
Ainsi, les produits laitiers ne sont ni bénéfiques, ni négatifs, mais neutres. Seule subsiste une légère différence concernant les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Ainsi vu les faibles écarts statistiques, si rien ne permet de conseiller de consommer des produits laitiers pour en tirer des bénéfices en termes de santé, rien ne permet non plus de conseiller de ne pas en consommer.
Lire aussi : 8 raisons de renoncer au fromage
Par quoi remplacer les produits laitiers ?
Pour autant, faut-il les remplacer, si le fait de ne pas en consommer ne pose aucun problème pour la santé humaine (hors cas particuliers) ? Si rien n’empêche de consommer des produits laitiers par pur plaisir, le mieux serait dans ce cas de les remplacer par des végétaux bruts, plutôt que d’opter pour des produits transformés ou de la viande.
Illustration bannière : Les produits laitiers sont neutres pour la vie – © mamaza
Comment se faire une idée réelle ? dans ces ordres/contre ordres…..
Assumez clairement votre propagande à faveur du veganisme!
« Si rien n’empêche de consommer des produits laitiers par pur plaisir, le mieux serait dans ce cas de les remplacer par des végétaux bruts, plutôt que d’opter pour des produits transformés ou de la viande. »
Ben non si c’est par plaisir qu’on consomme des produits laitiers ce n’est pas pour les remplacer par de la viande ou des végétaux
Bonjour à tous,
encore une attaque dissimulé des « contres manger de la viande » !
Tous les angles sont bons !
Et moi j’en prends tous les jours depuis longtemps à 76 ans.
Dites cela au peuple Africain, Mongols etc….
en réalité, oui.
pour toutes les maladies auto-immunes et beaucoup des maladie inflammatoires, la lactose fait du mal au bactérie d’intestins (comme le gluten, le sucre).