On espère que vous avez passé un excellent réveillon et du coup, de la part de toute la rédaction, on en profite pour vous souhaiter aujourd’hui une excellente année 2020 mais également une excellente décennie à venir.
2019 un bilan amer
Vagues de chaleur, incendies, sécheresses, pluies torrentielles et inondations… Difficile encore en 2019, année de tous les records, de nier que le monde se transforme autour de nous. Notre planète, même si elle continue de tourner, perd sa biodiversité, ses ressources… Et ce de façon exponentielle !
La mobilisation de centaines de milliers de manifestants en faveur du climat et de millions de signataires de pétitions (comme celle de l’Affaire du siècle) ne semblent pas avoir le pouvoir de faire bouger les pouvoirs politiques traditionnels : ils répondent tous plus mollement les uns que les autres quand il s’agit d’action climatique, ou plus généralement écologique. On l’a encore constaté récemment à l’issue d’une COP 25 décevante ! Pire : le populisme et le climato-scepticisme s’imposent dans de plus en plus de pays.
Nos voeux pour 2020
Dans ce contexte, au moment des voeux de la nouvelle année, il est temps de commencer à prendre de bonnes résolutions en faveur de l’écologie. Pour voir la vie un peu plus verte…
Des petites habitudes à prendre, des gestes à faire évoluer en écogestes qui, dans quelques mois, se feront sans même y réfléchir et nous rendront plus forts et résilients, oeuvrant pour la planète et sa préservation sans y penser…
En 2020, il nous faudra nous élever contre l’ignorance, la bêtise, la méchanceté et la haine qui gagnent peu à peu les esprits. Car comme le dit le philosophe Dominique Bourg : « sans culture générale, scientifique et historique, sans le sens des nuances, sans bienveillance, il n’est ni conscience, ni actions écologiques ». Que cette année voit l’humain et la planète replacés au coeur de nos préoccupations : le vivant ne devrait-il pas passer avant l’argent et les intérêts économiques et non être sacrifié pour le profit à tout prix ?
Réussir en 2020, c’est mettre ses talents et ses connaissances en commun, partager les ressources équitablement sans aucune discrimination, et oeuvrer pour la justice sociale.
En 2020, notre façon de consommer doit changer pour éviter de continuer à mettre en danger plus longtemps la planète et bien des êtres qui la peuplent : consommer moins et mieux. C’est l’année où nos gestes quotidiens de consom’acteurs informés feront plus que jamais la différence, non seulement en réduisant l’impact négatif de certaines pratiques sur les personnes qui produisent nos biens de consommation courante, et sur l’environnement. Mais aussi en envoyant un signal de plus en plus clair à nos dirigeants pour des changements systémiques. Ça tombe bien c’est aussi l’année des élections municipales !
Il faudra aussi cette année demander des comptes aux pollueurs et aux activités qui desservent l’intérêt général, militer pour plus de transparence, exiger la justice et des sanctions pour les atteintes aux droits humains et environnementaux… Et continuer, comme nous le faisons ensemble chers lecteurs et lectrices fidèles à consoGlobe, de proposer des solutions alternatives respectueuses !
En 2020, on va aussi exercer notre bienveillance envers les autres… Par exemple on ne voudrait plus voir ceux qui mangent de la viande et ceux qui n’en mangent pas s’étriper régulièrement et se donner des noms d’oiseaux sur nos réseaux sociaux !
2020 pourrait aussi être l’année où nous accorderons moins d’importance aux biens matériels et consacrerons plus de temps à ce qui compte vraiment ! Un beau programme non ?
ConsoGlobe, et ses sites satellites – planetoscope, consommerdurable et encyclo-ecolo – proposent à chacun de s’engager à son niveau, au quotidien, par des astuces, des informations, des analyses. Pas de révolution sans révolutionnaires qui, par une somme de petits et grands gestes changent tout pour eux-mêmes, les autres et la planète.
Notre objectif renouvelé pour 2020 : vous présenter toutes les astuces et innovations pour devenir un consommateur informé et raisonné et libéré… et rempli d’énergie positive.
Illustration bannière : Belle année 2020 – © Kaspars Grinvalds