La litière forestière fermentée est un procédé qui pourrait servir à régénérer de manière naturelle les sols agricoles surexploités ou malmenés par une agriculture intensive. Comment ça fonctionne ?
Les grands principes de la litière forestière fermentée
La méthode est aussi simple qu’économiquement viable. Il s’agit de rechercher et de collecter, en milieu forestier, des feuilles déjà en partie décomposées… avec de préférence une première colonisation de champignons.
Une fois cette « matière première » rassemblée, il faut la mélanger avec une fibre végétale quelconque dans de l’eau. Dans ce mélange, on ajoute également une source en sucre pour favoriser la fermentation, ainsi qu’une source de lactobacilles, comme du petit lait.
Après une vingtaine de jours de macération, le mélange peut être utilisé comme réel activateur des sols, véritable boosteur de leur relance. En effet ce mélange est porteur de micro-organismes en masse qui permettent alors de véritablement redonner vie aux sols.
Un vrai intérêt pour tous les chercheurs et expérimentateurs
La méthode a beau être développée en Asie et en Amérique latine, elle n’arrive en France que depuis quelques années. Grâce à plusieurs organismes comme le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’association Terre & Humanisme, et un bon nombre de paysans expérimentateurs sans quoi rien ne serait possible.
Lire aussi : Les sols, mieux protégés des bactéries dangereuses avec un compost qu’avec des engrais chimiques
C’est ainsi depuis 2016 que plusieurs essais ont été réalisés dans différents types de conditions et avec divers objectifs de production. Le tout avec des résultats relativement positifs, même s’ils sont encore à approfondir.
Des premiers résultats très prometteurs
Les premiers résultats d’études et de recherches – même s’ils sont à finaliser et affiner – démontrent un impact aussi réel que rapide de la litière forestière fermentée sur la vigueur des plantes… et ce dès la première année d’utilisation.
La litière forestière fermentée permettrait aussi un meilleur taux de germination et une germination plus rapide. Les plants qui en résultent sont aussi plus résistants aux maladies.
L’herbe sur laquelle est répandue cette préparation se fait plus drue et pousse nettement plus vite. Cela peut avoir un avantage certain, notamment en élevage, pour produire une alimentation naturelle pour les animaux sans mobiliser plus de terres.
Lutte contre les algues, répulsif à mouches et épuration de l’eau seraient aussi des applications possibles de ce « Li-Fo-Fer » (pour LItière FOrestière FERmentée).
L’apparition de ce type de techniques sont porteuses d’espoir pour le renouveau agricole que l’on appelle de nos voeux !
L’agroécologie peut nous sauver – entretiens,
de Marc Dufumier et Olivier le Naire
Professeur à AgroParisTech et expert reconnu internationalement, Marc Dufumier est l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l’agroécologie. Alliant rigueur scientifique et engagement, il explique dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, pourquoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne.