Vous vous apprêtez à sortir votre vieux vélo du garage ? Comment savoir s’il peut encore rouler en toute sécurité ? On vous donne quelques conseils pour vérifier l’état de son vélo soi-même.
Entretien vélo : les points à vérifier pour la révision
Si vous avez un doute, ou que la mécanique n’est franchement pas votre fort, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la réparation de vélos. L’Etat offre 50 € pour la réparation de son vélo chez les réparateurs de cycles, afin d’inciter à la reprise du vélo. Vérifier si son vélo a besoin d’être réparé n’est pas très compliqué.
Faut-il faire réparer son vélo ?
Pour savoir si votre biclou est encore en bon état, la première chose à vérifier sont bien entendu les pneus. Après une inutilisation prolongée, il sera nécessaire de les regonfler un peu, les pneus perdant de la pression au fil du temps. Après quelques heures, vérifiez que votre pneu ne se soit pas dégonflé, auquel cas cela signifie qu’il est crevé. Il vous faudra alors changer la chambre à air.
Vérifiez que les flancs du pneu soient en bon état (que la chambre à air ne soit pas apparente) et que les pneus ne présentent pas de fissure ou de craquellement majeur. Si c’est le cas, il vous faudra changer les pneus. Vérifiez également si vos roues ne sont pas voilées, et si aucun rayon ne fait défaut. Une roue légèrement voilée peut s’aggraver avec le temps et provoquer une chute.
La révision vélo à la maison
Révisez ensuite l’état des câbles de frein et des patins. Si un câble est effiloché, il vous faudra le changer. Vous pouvez tester vos freins sur une courte distance. Il faut que les deux fonctionnent correctement, sans forcer. Changer vos câbles de freins ou vos patins n’est pas une opération compliquée, mais elle est essentielle pour reprendre son vélo. Si vous ne savez pas comment faire, il existe de nombreux tutoriels vidéo sur Internet.
Il vous sera également nécessaire de vérifier l’état des dents de votre vélo : il s’agit des dents des roues de dérailleur, pédalier et plateaux. Si les dents sont usées, il vous faudra aussi les changer. Idem pour la chaîne ; il est souvent préférable de changer chaîne et dérailleur si les deux sont usées, car une vieille chaîne abîmera des plateaux neufs. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un·e professionnel·le.
Si votre vélo est très vieux, ou que vous l’avez beaucoup utilisé, vérifiez également l’état du cadre : inspectez notamment les soudures, pour détecter toute fissure. Si le cadre est fissuré, il est probable que votre bicyclette ne soit plus utilisable !
À lire aussi : Optez pour le vélo électrique
Entretien vélo : n’oubliez pas les accessoires
Enfin, vérifiez votre éclairage vélo. S’il fonctionne à piles, il vous faudra peut-être les changer ou les recharger. Si c’est une dynamo, vérifiez qu’elle soit bien alignée pour qu’elle ne frotte pas trop contre la roue. Les catadioptres (bandes réfléchissantes) doivent être obligatoirement présents sur votre vélo : vérifiez qu’il y en ait au moins un à l’avant, à l’arrière et sur les côtés (roues), mais également sur les pédales. Une sonnette en état de marche est également obligatoire.
Le gilet jaune est obligatoire hors agglomération la nuit, et recommandé dans les autres situations. Le casque est également recommandé. Munissez-vous enfin d’un kit de réparation vélo (rustines, colle, chambre à air de secours et outil multifonction) et vous pouvez reprendre votre bicyclette en toute sécurité !
Lire aussi
Super le recap pour ressortir son biclou 😉
Merci pour le partage de la vidéo, on espère qu’elle aidera le plus grand nombre !
Bonnes révisions à tous ? !
Cédric de LeCyclo
lecyclo.com/