Non polluant, peu cher, bon pour la santé, faire du vélo tous les jours présente de nombreux avantages. Voici cependant quelques trucs à savoir avant de vous remettre en selle.
Faire du vélo : le vrai du faux
Quelles sont les règles de sécurité en vélo ? Qu’est-ce qui est obligatoire, ce qui ne l’est pas ? Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de vélo, voici un petit aide-mémoire utile pour savoir ce que vous pouvez faire ou non, et quelques bonnes raisons de faire du vélo.
Notre dossier : Optez pour le vélo électrique
Je peux griller les feux rouges à vélo
VRAI et FAUX. Certaines agglomérations ont mis en place des panonceaux pour les vélos : même lorsque le feu est rouge, ils peuvent tourner à droite (ou dans le sens indiqué par la flèche). Prudence cependant, les cyclistes ne sont pas prioritaires ; attention aux piétons. Le reste du temps, vous vous devez de respecter les feux de signalisation.
Je peux emprunter les rues en sens interdit
VRAI et FAUX. Toutes les rues situées en zone 30, dans le centre ville de nombreuses agglomérations donc, sont autorisées en sens interdit en vélo (sauf arrêté municipal l’interdisant). Généralement, les sens interdits possèdent des panonceaux « cyclistes autorisés », le plus souvent doublés d’un marquage au sol. Attention aux voitures qui arrivent en face tout de même.
Je dois porter un casque pour faire du vélo
FAUX. Il est obligatoire de porter un casque pour faire du vélo jusqu’à l’âge de 12 ans. Au-delà, le port du casque est simplement recommandé. Les études ne sont pas catégoriques quant au fait que le casque protège davantage en cas de chutes. C’est à vous de faire votre choix. Les équipements obligatoires en vélo sont la sonnette et l’éclairage.
Je respire plus de gaz d’échappement en vélo qu’en voiture ou en transports en commun
FAUX. Une étude menée par Airparif à Paris(1) a montré que les cyclistes étaient globalement moins exposés aux gaz d’échappement que les automobilistes. Faire du vélo tous les jours est donc plus sain que de prendre sa voiture. D’autant plus que vous vous oxygénez davantage et gagnez en capacités respiratoires en faisant du vélo.
On va plus vite en scooter qu’en vélo
FAUX. Une étude de l’Ademe(2) montre que, pour les déplacements de moins de 5 km, le vélo est le mode de transport le plus rapide en ville, devant la voiture et les deux-roues. Pas besoin de trouver une place de parking, pistes cyclables plus rapides… Les distances de moins de 5 km sont les plus parcourues en ville, notamment pour aller au travail. Raison de plus pour faire du vélo tous les jours !
Lire aussi
Les femmes qui font du vélo ont une vie sexuelle plus épanouie