Les résidents des Ehpad vont (enfin) retrouver un peu de liberté, après de longs mois coupés de leurs proches, condamnés à la solitude pour éviter le coronavirus.
Encore des cas de Covid-19 dans 45 % des Ehpad
Le ministère de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé lundi 1er Juin : un « assouplissement supplémentaire » du confinement dans les Ehpad sera possible à partir de vendredi 5 juin.
Ainsi, les directeurs de ces établissements pourront mettre en place « une reprise des visites des proches » si et quand « la situation sanitaire le permet ».
Pour autant, les seniors ont payé un lourd tribut au coronavirus, jusqu’à parfois ne pas même pouvoir être accueillis en réanimation. Et le virus sévit toujours : selon le ministère de la santé, « près de 45 % des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19 ». Il appartient donc aux responsables d’établissements de « décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs ».
Lire aussi : Covid-19 : un espoir de traitement pour les plus de 70 ans ?
Il y a quelques jours de cela, l’AD-PA, association de directeurs d’Ehpad, avait insisté sur le fait que « s’il est essentiel d’assurer la santé physique des personnes âgées vulnérables, il est tout aussi indispensable de préserver leur santé psychique ».
En effet, la solitude peut tout autant tuer que la maladie. L’AD-PA avait justement demandé dans un communiqué que les résidents d’Ehpad « puissent bénéficier aussi d’assouplissements dans le cadre du déconfinement de la population générale ». Ils ont donc été entendus par Olivier Véran.
Un assouplissement en vue de la fête des mères
Si la situation le permet, les promenades vont donc pouvoir reprendre, de même que les animations. Les visites pourront désormais rassembler plus de deux personnes à la fois, et les bénévoles pourront revenir intervenir en Ehpad.
En revanche, seules deux personnes maximum pourront être accueillies en chambre, et le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs.
Par ailleurs, les moins de 18 ans pourront également rendre de nouveau visite à leurs grands-parents, à condition de porter un masque.
Quant aux visites des proches, il ne sera plus nécessaire de les faire sous la surveillance d’un membre du personnel de l’établissement. « Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs », précise le ministère dans un communiqué.
Ainsi, nos ainés vont pouvoir, enfin, revoir et recevoir leurs famille, alors que la fête des mères est le 7 Juin prochain, suivie par la fête des pères le 21 Juin.
« La reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petits groupes peut être décidée, ainsi que l’intervention de bénévoles formés et encadrés ». En revanche, pour l’instant, les repas des seniors seront encore et toujours servis en chambre.