Partir en vacances en solo : cet été, j’ose !

Vous avez des congés, mais personne pour vous accompagner en vacances ? Partez en vacances seul ! Nos conseils pour des bonnes vacances solo !

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Jun 2023, à 17 h 16 min
Partir en vacances en solo : cet été, j’ose !
Précédent
Suivant

Peur de se sentir seul, de s’ennuyer, d’affronter l’inconnu… Les réticences à voyager en solo peuvent sembler difficiles à surmonter. Mais une fois que l’on a tenté l’expérience, difficile de s’en passer. Voyager seul possède une multitude d’avantages. On vous explique comment sauter le pas.

Vacances en solo : s’ouvrir aux autres et se découvrir soi-même

Lorsque l’on voyage entre amis ou en famille, difficile de sortir de sa zone de confort pour aller vers les autres. Le voyage en solo permet de faire de véritables rencontres. Plus facile de parler avec les autres, de manger, voire de dormir chez l’habitant lorsque l’on part seul.

Les vacances en solo permettent en outre d’aller à son rythme : pas besoin de respecter les besoins de sommeil des uns, les envies de musée des autres et les humeurs de tous. De véritables vacances, où l’on fait ce qu’on veut, quand on veut. Le pied, non ?

Le rythme concerne aussi le mode de transport utilisé : plus facile de partir en vacances seul en vélo, à pied ou en stop, et s’arrêter au gré des rencontres.

vacances solo

Rando en solitaire  – © RossHelen

Lire aussi : Les 8 tendances qui changent l’industrie du tourisme

Le bon filon des vacances solo ?

L’explosion des divorces et des personnes célibataires a amené les tour-opérateurs à réfléchir sur l’offre de vacances solo. Les sites Internet et agences de voyages proposant des circuits aux personnes seules, ou des « vacances célibataires » se sont multipliés ces dernières années. Certains sites proposent même (moyennant finances) de partir entre célibataires… et de rencontrer l’amour en vacances ! On peut opter pour ces formules, ou partir en solo à l’aventure. On peut également passer par les réseaux non dédiés aux vacances solo, mais utiles pour rencontrer du monde, comme Couchsurfing, Warmshower ou On Va Sortir en France.

La plupart des tour-opérateurs facturent un supplément single,  Il existe des sites Internet qui proposent des tarifs adaptés – car la plupart des offres ne s’adressent pas aux personnes seules maison aux duos.

Si l’on craint de se retrouver seul, que l’on souhaite faire un bout de chemin avec d’autres personnes, il existe des sites ou des groupes où l’on cherche des « co-voyageurs ». Il s’agit de partager une activité, une randonnée, une location voire un circuit entier avec d’autres vacanciers solo.

Le « co-voyage » (ou covacances) possède également un avantage en termes économiques : une location de vacances partagées permet d’économiser des frais et de gagner en convivialité. Un bon plan, notamment pour les vacances des parents solo. Les forums de mamans solo et parent solo proposent des annonces de parents qui cherchent à « co-voyager ». Tentez également les forums de voyage pour partager les annonces et trouver des compagnons de voyage, comme Voyage-forum.

Voyager seule quand on est une femme : difficile ?

Partir seul à l’aventure, dormir chez l’habitant, faire du stop, un loisir réservé aux hommes ? Il faut dire que quand on est une femme, les risques sur la route semblent plus nombreux. Tout d’abord, il est nécessaire de minimiser les risques.

Si l’on prend un minimum de précautions, les risques de se faire enlever, violer ou… tuer sont en réalité très minimes, surtout en France. Si vous craignez les mauvaises rencontres, choisissez de passer vos vacances dans des pays réputés pour leur respect des femmes : la Suisse par exemple, l’Allemagne, ou les pays scandinaves.

Découvrir le monde seul·e ou trouver sur Internet des compagnons de voyage – ©  Kite_rin

Vous pouvez également passer par des sites Internet pour rencontrer des hôtes femmes ou des amies de co-voyage : le réseau Womenwelcomewomen par exemple, le site Copines de voyage, ou des groupes Facebook réservés aux voyageuses en solo.

Petit bonus sécurité lorsque l’on voyage seul, homme ou femme : on prévient toujours un proche de sa destination et de lieu d’hébergement, et on garde son téléphone chargé, prêt à être utilisé.

Alors, prêt à voyager seul ? Vous n’avez plus qu’à choisir la destination : un choix réduit cet été pour des raisons sanitaires, mais pour vos premières vacances solo, partir en France peut être une bonne option. Ainsi, vous n’aurez pas la barrière de la langue et pourrez jouir de routes particulièrement sûres. Bonnes vacances !

Lire aussi

Staycation : partir en vacances à la maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis