Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Dans cette recette de limonade maison pas trop sucrée, on retrouve quelques nuances fleuries avec la rose, de l’acidité citronnée et de la fraîcheur avec la menthe. Une boisson originale et délicieusement « un tantinet désuète ».
Une limonade maison colorée et rafraîchissante
Contrairement une certaine idée reçue, la limonade est constituée de jus de citron, d’eau et de sucre et n’est pas forcément gazeuse. Cette recette aux notes florales peut être réalisée avec de l’eau plate ou gazeuse selon votre goût. Pour « pimper » cette boisson, nous vous proposons d’y ajouter des feuilles de menthe rafraîchissantes.
Ingrédients pour 1,5 l d’eau infusée
4 jus de citron bio
1/4 tasse de sucre de canne
3 cuillères à café d’essence d’eau de rose naturellePour la présentation
Pétales de rose comestibles frais, à servir
Brins de menthe fraîche, pour servir
Préparation : 15 minutes
Faire bouillir l’eau dans une casserole avec le sucre, stopper la cuisson et ajouter les pétales de rose et la menthe et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir.
Une fois l’infusion froide, ajouter le jus de citron pressé et l’eau minérale froide dans une grande cruche.
Refroidir au réfrigérateur et servir bien frais avec des pétales de rose et des brins de menthe. Vous pouvez ajouter de la glace pilée pour une version « frappée ».
À lire aussi – Recette pour fabriquer son eau de rose
Variante apéritive et « glacée »
Vous pouvez verser cette limonade à la rose dans des moules pour glace à l’eau ou tout simplement des petits gobelets dans lesquelles vous placez un bâtonnet en bois. Vous laissez le congélateur faire son oeuvre.
Vous obtenez des glaces à la rose que vous pouvez servir en apéritif rafraîchissant dans un petit fond de champagne. À consommer avec modération bien entendu !
Çà n’a rien a voir avec de la limonade…
C’est au mieux une citronnade et encore ….
Merci de ne pas usurper le nom de limonade qui doit contenir des choses précises qui ne sont pas dans votre recette….
Tromperie….
tout à fait d’accord !