C’est un fait, les femmes consomment davantage de produits éco-responsables que les hommes. Ces derniers adoptent moins souvent de comportements en faveur de l’environnement du fait de la crainte d’être perçus comme fragiles ou féminins.
Moins de comportements éco-responsables de la part des hommes
La consommation de produits respectueux de l’environnement est inconsciemment associée à un comportement féminin. Des recherches concernant les préoccupations environnementales révèlent que les femmes se sentent davantage concernées que les hommes. Les hommes préfèrent, quant à eux, opter pour une attitude plus virile pensant être plus attractifs. Cette forme de masculinité dite toxique est liée au fait que les hommes privilégient la productivité, la compétition et l’utilisation des ressources de la planète. À l’inverse, la féminité est davantage associée à l’altruisme, l’empathie et le collectif. Cependant, une recherche menée par The Conversation (1) indique que les hommes éco-responsables seraient plus attrayants pour une femme.
Les hommes sont moins enclins à consommer de manière éco-responsable et éthique du fait que ces produits seraient davantage associés à la féminité. Toutefois, du point de vue des femmes, un comportement éco-responsable est le signe d’une personne honnête et d’une relation fiable sur le long terme. La masculinité toxique a d’ailleurs déjà été pointée du doigt dans le contexte du Covid-19 alors que les hommes portaient moins le masque que les femmes afin de se protéger du coronavirus. Pour certains hommes, porter le masque est un signe de faiblesse et d’une attitude qui n’est pas cool.
Les hommes éco-responsables vus comme désirables
Une étude impliquant 1.500 participants américains a révélé que les hommes respectueux de l’environnement possédaient des qualités très recherchées par un partenaire de vie. Dans l’une de ces études menées par The Conversation, il a été demandé à 200 femmes de décrire avec des adjectifs les propriétaires de produits respectueux de l’environnement, mais aussi de produits conventionnels. Selon ces femmes, les hommes utilisant des produits verts sont dotés de qualités généralement attribuées aux femmes.
Les hommes écolos sont perçus comme altruistes et bons pères de famille par les femmes. Selon elles, ils seraient également fidèles et impliqués dans des relations sur le long terme. Cette volonté de respecter l’environnement ferait d’eux des hommes plus honnêtes. En outre, les hommes écolos seraient des partenaires idéaux et plus désirables aux yeux des femmes.
Les hommes en couple plus écolos
Une autre étude menée cette fois auprès de 400 hommes montre que les hommes en couple orientent davantage leur consommation vers des produits éco-responsables. Toutefois, les pères de famille n’indiquent pas être plus éco-responsables que les hommes sans enfant. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’un enfant dans un foyer implique davantage de gestes moins éco-friendly tels que la consommation de couches, de lingettes ou de jouets par exemple.
Le côté féminin des hommes, mis en exergue par le lien entre écologie, altruisme et relation sur le long terme est en réalité un signal positif pour la gent féminine. Les femmes y voient un côté attractif de la personnalité des hommes. Ces qualités donnent en effet davantage de confiance dans la relation qu’elles pourront développer avec ce partenaire. Ainsi, mettre en avant une masculinité orientée sur des valeurs éthiques et écologiques pourrait à la fois séduire les femmes, mais aussi préserver la planète.