notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Gage de qualité et de confort, le parquet massif est le nec plus ultra des revêtements de sol. Constitué à 100 % de bois, d’une seule essence, il possède de nombreux avantages.
Parquet massif : avantages et inconvénients
Souvent copié par du stratifié ou du PVC imitation bois, le parquet massif n’est jamais égalé. Premièrement, il offre à la pièce un aspect esthétique rare, grâce à la chaleur du bois, dont la couleur peut varier en fonction des essences et des finitions choisies.
En outre, le parquet massif possède une durée de vie très grande, de plus de 70 ans si l’entretien est correctement réalisé.
Un autre avantage du parquet en bois massif est qu’il s’agit d’un excellent isolant, à la fois thermique et phonique. Il stocke la chaleur en hiver et assure la fraîcheur en été : de quoi vous assurer des économies d’énergie. Le parquet massif peut être posé dans toutes les pièces, y compris les pièces humides : il est alors préférable de choisir une essence de bois résistante à l’humidité.
Toutefois, on le sait, le parquet massif reste cher, et c’est là son principal inconvénient. Un budget qui, toutefois, est compensé par les économies de chauffage réalisées et par l’exceptionnelle durée de vie de votre revêtement.
Un autre inconvénient du parquet en bois massif est que sa pose est délicate, et peut nécessiter l’aide d’un professionnel de l’aménagement.
Comment bien choisir son parquet massif ?
Pour ne pas faire d’erreurs à l’achat, on vous conseille de faire appel à un professionnel. La Parqueterie Française peut par exemple vous donner des conseils personnalisés, allant du choix du bois à la pose et à l’entretien de votre parquet massif.
Si toutes les essences proposées par cette maison sont issus de forêts gérées durablement, vous pouvez préférer un bois issu de forêts françaises. Le chêne, l’essence utilisée dans la plupart des parquets, est d’origine France. Le parquet en chêne massif est une référence incontournable des maisons françaises.
La pose du parquet est un enjeu majeur puisqu’il ne doit pas gondoler ni bouger, même avec les variations de température. Traditionnellement, le parquet massif est cloué, mais il peut être aussi collé. La pose flottante est réservée aux parquets contrecollés.
Le bois peut ensuite être vitrifié, ciré ou huilé, selon l’utilisation que vous en aurez et le rendu esthétique. Plutôt brut ou contemporain ? Utilisation intensive ou plus rare ? Chaque situation a son parquet massif adapté. Faites appel à un expert pour qu’il vous renseigne.