Les stylos et porte-clés aux couleurs d’une entreprise ont été pendant longtemps les goodies les plus répandus. S’ils se révèlent toujours aussi utiles et pratiques, ils sont quasiment boudés aujourd’hui. La cause principale : ils sont en plastique… et un peu trop classiques. Les objets originaux et durables leur piquent désormais la vedette. Des supports publicitaires écolo fabriqués à partir de matières recyclées, allant même pour certains jusqu’à être compostables.
Les plus des goodies écolo
Les goodies écolo marquent davantage les esprits comparés à leurs homologues en plastique. Car ils font référence au développement durable – dont les Français se préoccupent de plus en plus – et véhiculent une image positive de la marque qu’ils promeuvent.
Attention néanmoins, il ne faut pas seulement que les goodies aient l’air écolo, ils doivent l’être véritablement… Aussi bien dans leur conception (à savoir les matières premières utilisées), leur fonctionnement (appareil qui se branche plutôt qu’à pile par exemple) que leur fin de vie (recyclable ou compostable et non pas à jeter dans les ordures ménagères). Sans quoi le retour de bâton risque d’être fort.
Les objets publicitaires font entièrement partie de la stratégie de communication d’une entreprise. C’est ce que l’on appelle la communication par l’objet. Elle est primordiale pour renforcer sa notoriété et populariser son identité visuelle.
Goodies écolo : les classiques mais efficaces
- Le tote bag ou sac en coton bio : c’est LE goodies écolo par excellence. Celui très
pratique car réutilisable X fois pour transporter ses courses ou des affaires. Mais aussi celui dont on ne sait plus quoi faire également lorsque l’on en a reçu par dizaine puisque chaque entreprise y va de son propre exemplaire. Vous l’aurez compris : pour sortir du lot ce n’est par contre pas l’idéal. - Le stylo en plastique recyclé : en voilà un qui a de quoi séduire. D’abord par son côté utile. Ensuite par le fait qu’il participe à valoriser les déchets plastiques. Seul hic : les adeptes du zéro-déchet ne seront probablement pas convaincus.
- L’écocup (ou gobelet réutilisable) : on le retrouve dans de nombreux événements festifs. Il remplace ainsi le verre d’eau en plastique dont on se débarrasse une fois terminé. Puis s’invite aussi bien chez soi qu’en pique-nique ou déplacement.
Plus original : le top des goodies écolo
- La gourde en inox : pour marquer le coup autant dans les esprits que la durée. À l’heure où les bouteilles en plastique sont mal vues voire bannies, la gourde est l’accessoire de substitution indispensable. Soignez son visuel car, qui dit accessoire dit l’envie de se démarquer et d’avoir un bel objet avec soi. Vous serez alors sûr de faire mouche.
- Les graines publicitaires : qu’il s’agisse de fleurs mellifères ou sauvages pour sensibiliser à l’importance des insectes, ou d’aromates et légumes pour se créer un mini potager, les graines à planter ont le vent en poupe. Le risque est qu’elles traînent ensuite dans leur papier kraft sans jamais entrer en contact avec la terre. Il n’empêche qu’elles font toujours leur petit effet.
- La papeterie : carnet, bloc-notes, post-it… Le tout évidemment en papier et/ou carton recyclé. Les formats mini ont la côte puisque faciles à glisser dans un sac à main ou à dos.
- T-shirts, polos ou sweat-shirts personnalisés… en veillant toutefois bien à ce que les textiles soient fabriqués avec des matériaux écologiques dans des ateliers équitables.
Comment choisir l’objet publicitaire écolo idéal ?
Ce qui marche dans une situation ne fonctionne pas forcément dans une autre. Si un tote bag en coton trouve sa place à peu près en toute occasion, reste qu’il fait partie des cadeaux d’entreprise écolo les plus répandus.
Mieux vaut alors essayer de personnaliser les objets publicitaires le plus possible en fonction de votre cible : sexe, âge, besoins… tout en gardant à l’esprit qu’ils soient utiles et de bonne qualité.
Le Made in France est ainsi bien vu car il résonne comme local – donc à faible empreinte carbone – et gage de qualité aux oreilles des Français.
Merci pour l’article c’est vraiment intéressant. Il vous faudra choisir les objets publicitaires les plus adéquats en fonction de leur objectif. En tous les cas, l’objet devra avoir une utilité pour la cible de votre communication. Ensuite, la qualité de l’objet sera à prendre en considération proportionnellement à la durée de vie escomptée de l’objet et à l’image que vous souhaitez véhiculer.