Dès février 2021, les produits fabriqués en France seront mis en avant dans les supermarchés avec une nouvelle bannière « Plus près de vous et de vos goûts ».
Objectif : pérenniser la tendance à la consommation de produits frais et locaux
Depuis le premier confinement, consommer local est une préférence que de plus en plus de Français expriment clairement. Sensible à cette préoccupation, qui bénéficie bien évidemment aux producteurs français, le ministère de l’Agriculture vient de signer une charte avec les enseignes de la grande distribution afin de mettre en avant les viandes, fruits et légumes de fabrication française. L’ensemble de la grande distribution participe à cette initiative : Leclerc, Carrefour, Intermarché, Netto, Système U, Auchan Retail France, Casino, Monoprix et Franprix, LIDL, Cora Supermarchés Match et Aldi France.
Comment faire mes courses en vrac ?
Les enseignes signataires de cette charte se sont engagées à « mettre en valeur » les produits frais et les produits locaux dans les étals des supermarchés, sur leurs sites internet et leurs supports publicitaires. « Mon objectif est de pérenniser cette tendance à la consommation de produits frais et locaux observée pendant le premier confinement, » a pour sa part déclaré Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture.
L’engouement pour le « manger local, » une tendance qui n’est pas prête à disparaître
Dans le cadre de ces engagements, pour leurs produits de marque distributeur, les enseignes ne pourront pas non plus utiliser les mentions « transformé en France » et « élaboré en France » s’ils contiennent des ingrédients provenant de l’étranger. Ces engagements seront progressivement mis en oeuvre au cours des trois mois suivants, pour être pleinement opérationnels dès février 2021. Un comité de suivi sera mis en place pour surveiller la bonne application de cette charte.
Cuisine plaisir : comment gérez-vous les repas en confinement ?
Manger local est un souhait que les Français sont nombreux à exprimer depuis le premier confinement. Selon un sondage Opinionway pour Max Havelaar réalisé à la mi-avril 2020, 45 % des Français déclarent privilégier des produits locaux ou de leur région. Les plus de 50 ans sont d’ailleurs particulièrement nombreux à exprimer cette préférence (62 %). Et cette préférence n’a pas l’air d’avoir faibli avec le nouveau confinement. Au cours de la première semaine de novembre 2020, les magasins Biocoop, spécialisés dans les produits de l’agriculture biologique et équitables, ont enregistré une hausse de 30 % de leur fréquentation, a récemment annoncé Pierrick De Ronne, le dirigeant de l’enseigne.
Illustration bannière : Des produits frais et locaux en supermarché – © RossHelen
A lire absolument