Recyclage. La solution contre les piles ?

Rédigé par Consoglobe, le 19 May 2007, à 15 h 12 min

Les piles et l’environnement. On le sait, les piles, bien pratiques au quotidien, sont une plaie pour l’environnement.

Recyclage des piles – Le saviez-vous ?

Sur 27 000 tonnes de piles, un tiers seulement est collecté en vu du recyclage.

  • Le marché des piles en France, c’est 600 millions d’unités vendues chaque année représentant 25 000 Tonnes et 0.5 % des déchets ménagers.
    Il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie.
  • Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant cinquante ans
  • Environ 2/3 des piles sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que leur récupération est une obligation légale en France depuis 1999

 

Conseils pratiques pour choisir vos piles

Pensez à utiliser des piles rechargeables. Il y a 2 types de piles rechargeables :

1- les NiCd (nickel-cadmium) et les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure) ; les premières sont plus toxiques pour l’environnement, elles contiennent beaucoup plus de cadmium, et elles ont une moins longue autonomie et durée de vie. De plus, elles se rechargent progressivement de plus en plus mal.
2- Les NiMH sont donc les piles rechargeables à privilégier car elles ne présentent pas tous ces inconvénients. De plus, les piles rechargeables permettent une économie considérable : 3€ par an avec une durée de vie de 10 ans pour le chargeur, avec des piles rechargeables, contre plus de 100€ par an, avec des piles jetables.

Il ne faut JAMAIS jeter les piles usagées dans la poubelle ordinaire ! Mais le mieux est encore de ne pas les jeter et d’utiliser des piles que l’on réutilise. Pour ça, utilisons des lampes, des radios ou chargeurs de piles solaires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. les détecteurs de fumée obligatoire,les chinois vont bosser,la tva va rapporter du fric,je vous laisse imaginer le nombre de piles dans la nature OU un échange standart des piles mais nos poches dorées n’y pensent pas

  2. yo

  3. quelle sont les substance qui compose une pile
    merci d’avance

  4. le chargeur de pile qui recharge même les piles non rechargeable le batboostor a été définitivement remplacé, après 1 an de commercialisation, par un chargeur d’accus intelligent à écran LCD
    c’est comme d’hab le consommateur qui paye
    une seule écologie ne pas acheter y a suffisamment à récupérer !!

    correctif : le chargeur de pile batboostor n’a pas été remplacé et est tjours commercialisé car il fonctionne très bien 🙂 et donne satisfaction aux personnes interrogées (pour ma part j’utilise un chargeur de ce type et c’est vrai que j’achète nettement moins de piles pour mes anciens appareils à piles)

  5. ce site est très interéssante

  6. A la place des pile tu m’est un transformateur de courant 230 V / pour le secondaire additionne la tension (V) du nombre de pile qu’il doit contenir pour fonctionner. A la sortie du transformateur place s’y un pont redréseur (à fabriquer ou acheter tout près à monter, .reichelt.de. Du pont redréseur branche le plus & le moins à la place des pile.
    Le courant d’arriver pouras être pris sur un circuit lumière éxistant (couloire, éxtèrieur)

  7. Votre article sur le chargeur solaire de pile est intéressant dans le cadre de ma recherche d’une solution de remplacement de 4 piles LR14 pour un carillon. Avez-vous une solution me permettant de laisser le carillon continuellement en fonctionnement pendant le chargement des piles ou d’une batterie?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement,

Moi aussi je donne mon avis