Blessé dans son orgueil depuis que l’ Ipod d’Apple a remplacé le walkman dans le coeur des mélomanes ambulants, le géant japonais Sony a décidé d’innover dans un sens qui n’est pas pour nous déplaire.
Sony lance une batterie bio au sucre
Sony a conçu un nouveau prototype de batterie bio. Cette dernière fonctionne avec du sucre et peut produire assez d’électricité pour alimenter un lecteur de musique ou des enceintes.
Cette batterie "bio" a un revêtement en plastique entièrement végétal. La pile mesure 3,9 cm de côté et son électricité est générée par décomposition d’une solution sucrée par des enzymes.
Une batterie efficace mais un peu grosse
Lors des tests, la puissance ainsi obtenue était de 50 milliwatts. Toutefois pour que les batteries aient un rendement et une autonomie satisfaisantes, d’importants progrès restent à faire en ce qui concerne l’encombrement.
En effet, la batterie se présente sous la forme d’une série de cubes de plastique entièrement végétal, de 39 millimètres de côté, tandis qu’en terme d’autonomie il va être dure de faie face aux performances des batteries ion-lithium qui équipent la majeure partie de l’électronique portable (baladeurs et autres téléphones).
Tandis que pour le moment, le rechargement des prototypes se fait en injectant une solution aqueuse par une simple seringue, l’énergie est alors puisée par la dégradation des enzymes de sucres.
"Le sucre est une source d’énergie naturelle produite par les plantes par photosynthèse Par conséquent il se régénère et on en trouve quasiment partout dans le monde, soulignant le potentiel qu’ont ces batteries à base de sucre à devenir l’appareil écologique du futur" explique l’entreprise
Actuellement le groupe SONY n’a pas encore donné de date de commercialisation de son invention, mais nul doute que s’il est actuellement tendance de se promener avec le lecteur à la pomme croqué, il sera probablement d’autant plus branché « d’écouter bio » ! En attendant, le plus pratique est d’utiliser un chargeur de piles solaire.
- Voir le dossier énergies renouvelables
- Les chargeurs solaires
Reste à espérer que cette nouvelle trouvaille ne fera pas flamber les cours du sucre !