Meo est une PME, un torréfacteur du Nord de la France, située au Bois Blancs, qui s’est engagée dans une démarche d’éco-conception qui a été récompensée. Depuis 1999, Meo a entrepris une démarche d’allègement de ses emballages qui a permis d’économiser 11 tonnes de matières plastiques et 25 % de carton.
Meo, du café plus durable
Ceci lui a valu d’être lauréat du trophée EcoTop 2008. Dans un contexte où le nombre d’emballages augmente régulièrement (16 millions en 2006, 21 millions en 2007), c’est le poids de l’emballage qui a été réduit en diminuant l’épaisseur du polyéthylène qui le compose.
De même, en augmentant de quelques centimètres la hauteur de ses caisses en carton emballant les pochons de dosettes, Méo est arrivé à en diminuer le nombre de 25 %, soit 20 000 caisses en moins pour une quantité égale de produits conditionnés.
Des capsules de café bio
Ces résultats sont le fruit d’un partenariat avec Eco-Emballages et avec l’école supérieure en emballage et conditionnement de Reims (ESIEC).
- ECO-Emballages : Eco-Emballage est une entreprise d’intérêt général créée en 1992 avec pour objectif de développer la collecte sélective des déchets en France et de sensibiliser le grand public à la gestion des ordures et déchets ménagers. Eco-Emballages est financée par les contributions de quelque 50 000 entreprises françaises calculée en fonction du poids des emballages qu’elles génèrent.
Les résultats de la démarche d’Eco-Emballages depuis 10 ans auprès des entreprises a eu des résultats visibles : - les emballages en plastique ont perdu 28 % de leur poids
- les emballages en verre ont perdu 8 %
- les briques alimentaires ont perdu 24 %
- les boîtes de conserve en acier ont perdu 37 %
- les canettes en aluminium ont perdu 21 % en 15 ans
*
Sur le café :