Le lit : lieu de nos rêves, objet de notre affection, endroit où l’on aime se retrouver seul ou en couple mais refuge préféré des…acariens
- Les acariens se nourrissant des squames de la peau, le lit constitue leur principale niche écologique.
- Ils sont responsables de 70 % à 80 % des asthmes d’origine allergique, d’affections oculaires ou nasales, conjonctivites, démangeaison
Face à ces risques sanitaires, une attention particulière doit être portée à la literie de votre bébé, plus fragile et dont le corps se défend moins bien durant son sommeil :
- Ses protections naturelles ne sont pas encore toutes développées, sa peau est hypersensible : la couche extérieure de son épiderme est plus mince que celle des adultes.
- En mettant votre bébé en contact avec ces allergènes, vous risquez de le sensibiliser à ces derniers.
Or aujourd’hui, qui dit literie de qualité pour votre enfant, dit literie naturelle. Car celle-ci est non seulement écologique mais aussi plus hygiénique :
- L’utilisation de fibres naturelles (coton « bio », laine de mouton, bambou…) pour les différents tissus (draps, couverture, taies, etc.) est préconisée en raison de leurs propriétés thermiques, anti-allergènes et anti-bactériennes.
- Optez pour des produits labélisés : les labels garantissent l’absence de substances chimiques susceptibles de provoquer des irritations de la peau ou des allergies lors de leur traitement.
De même, les matelas dits 100 % en latex naturel ou, plus exotiques, en fibres de coco sont reconnus pour leur qualité anti-bactérienne et anti-acarienne.
S’ils sont souvent plus chers à l’achat, ils sont également réputés comme étant les plus confortables et les plus résistants.
Le bois, oui mais…
> Méfiance ! Beaucoup de ces lits contiennent des panneaux de particules, du contreplaqué, ou des panneaux de fibre de moyenne densité (MDF) qui émettent du formaldéhyde ou contiennent de nombreux Composés Organiques Volatiles (COV) présents dans les colles. > Même indétectables à l’odorat, ces substances toxiques peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations (nez, yeux, gorge), des malaises ainsi que des dérangements d’estomac. Investir dans des meubles en bois dont la production n’a eu recours à aucune colle synthétique, colorant ou aérosol, vous permettra d’allier écologie et santé : > Les bois non traités ou auxquels sont appliquées des huiles naturelles ou des peintures sans solvants ne présentent eux aucun risque pour l’enfant. > Encore plus écologiques : les produits en bois massif provenant de forêts gérées durablement. Des marques comme Natiloo proposent même des lits pour bébés certifiés FSC (Forest Stewardship Council), label le plus exigeant pour la gestion du bois.
|
Les « petits accidents » sont inévitables…
…et la literie de votre enfant doit donc être changée : > Lavez la literie dans l’eau chaude (et non tiède) afin de réduire la quantité d’acariens qui s’y accrochera. > Utilisez des détergents sans odeur ni colorants : ils sont moins irritants et n’émettent pas de COV nocifs pour les voies respiratoires des bébés. > Pensez à retourner régulièrement le matelas de votre bébé et utilisez un protège-matelas … en fibres naturelles, bien entendu ! |
Bonjour,
merci pour cet article sur un sujet peu traité 😉
Concernant la literie, le coton n’est, et de loin, pas la meilleure alternative, non pas à cause du coton lui-même, qui est agréable et sain, mais à cause de la pollution grise générée pas sa culture (même en bio, il faut de l’eau)
Literies en lin, chanvre et ramie sont moins répandues, malgré des bilans écologiques bien plus honorables 😉
Nous avons acheté un drap-housse bébé en chanvre pur, non teinté, sur le site BOHEMERIA.
Il est enveloppant, ne rétrécit pas. Nous en sommes ravis. http://bohemeria.com/boutique/product.php?id_product=22
Parce que les teintures peuvent être dangereuses et qu’un bébé passe plus de 15 heures par jour en contact avec son drap. L’enjeu est important.
Salutations.