Très populaire en Allemagne ou en Suisse mais encore peu connue en France, la maison passive devrait connaître un engouement sans précédent dans les mois et années à venir. Et pour cause : il s’agit d’un concept de construction pratiquement autonome sur le plan énergétique, offrant un climat intérieur confortable toute l’année, grâce à la qualité de son enveloppe étanche ou encore à la notion de « solaire passif »…
Essayyons de comprendre ce qu’est véritablement cet habitat éco-performant…
Maison passive : de 80 à 90 % d’économies d’énergie !
La maison passive appelée aussi maison sans chauffage ou maison à énergie nulle répond à un standard de construction qui suit la norme allemande PassivHaus : une maison est ainsi considérée comme passive si ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an (alors que la moyenne française en besoins de chauffage pour un bâtiment classique est d’environ 250 à 300 kWh/m2/an !).
Maison passive : une maison avant tout compacte ! (Source : Logiconfor)
Pour atteindre de telles performances énergétiques, ces maisons passives sont construites de façon à utiliser au mieux toutes les sources de chaleur naturelles disponibles, comme l’énergie solaire ou encore la chaleur corporelle, et à limiter au maximum les déperditions thermiques.
Isolation thermique ultra performante, orientation des façades très étudiée, aspect compact du bâtiment, étanchéité à l’air, VMC double flux, triples vitrages… : autant d’éléments pris en compte dans la réalisation d’une maison passive !
Pour vous aider à comprendre très facilement la différence à la conception, à l’utilisation et à la revente d’une maison passive par rapport à une maison classique, Logiconfor* a réalisé un dessin animé de 2min 30 qui suit « les aventures de M. Futé et M. Dupé« .
Alors, envie d’être M.Futé ou M.Dupé ?
La construction d’une maison passive
- Le dossier Habitat écologique
- En savoir plus sur les maisons passives
- Encyclo : Maison passive
il y a un produit qui s’adapte bien sur les maison passive le combi 185 il vas êtres distribuer pas la société Tresco. http://www.pour-mieux-batir.com/mespages/DocumentsPDF/index.php?contenu=Solutions%20%20Passivhaus/