La Chine est notre bouc émissaire en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en raison de ses exportations massives. Mais qu’en est-il des Européens ? D’après une étude publiée par le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, quasiment un quart de ses émissions sont générées lors de la production de biens et services destinés à l’exportation…vers les pays développés. De quoi nous taper sur les doigts.
Les importations néfastes pour l’environnement
Selon les scientifiques de la Carnegie Institution de Washington, certains pays comme la Grande-Bretagne, l’Autriche et même la France provoquent environ 1/3 de leurs émissions de CO2 à travers leur consommation de biens produits hors de leurs frontières…
Une comptabilité carbone qui pourrait s’avérer être un argument de poids pour l’élaboration d’une nouvelle taxe carbone, semblable à celle qui vient d’être rejetée en France et applicable aux produits importés, entre autres.
Dans tous les cas, il devient urgent d’apprendre à consommer local pour votre portefeuille mais aussi et surtout pour la planète, car il est impossible de réduire ces rejets de gaz à effet de serre si les pays importateurs ne privilégient pas l’achat de produits pauvres en carbone.