Il faut en effet se poser cette question car il y a sucre et sucre… ConsoGlobe.com se penche sur les différents sucres naturels pouvant se substituer à cet ingrédient si présent, parfois de façon insidieuse, dans notre quotidien. Petit tour d’horizon en images !
La stévia, le sucre non calorique
La stévia, originaire du Paraguay et 100 % naturelle, possède un pouvoir sucrant 250 fois supérieur à celui du saccharose.
Lire : recette des crêpes sucrées
En dépit de cette particularité, la stévia est non calorique (grâce à la présence de stéviocide), non métabolisable, non fermentable et ne provoque aucun effet glycémiant. Pas de risque de caries pour les enfants qui en consomment ! Le matin, vous pouvez remplacer le sucre blanc dans votre café par 1/4 de cuillère à café de stévia équitable et/ou bio !
Quant à la stévia liquide, elle est environ 12 fois plus puissante que le sucre. Cependant, la stevia est aujourd’hui disponible sous forme de sucrettes très pratiques (1 comprimé = 1 sucre).
Lire la suite : Les poudres de Yacon et de Lucuma, les sucres du Pérou
Bonjour Messieurs,
puis-je avoir la liste de dix pays :
– producteurs du sucre de canne
– consommateurs du sucre de canne et
– producteurs de sucre de betterave
– consommateurs de sucre de betterave?
Merci
Dans votre article vos faites abstraction de l’usage du miel. Pour quelle raison?
Et le xylithol ? Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
Bonne journée
L’argument « naturel » de la stévia est plus un argument commercial que la réalité ! En effet, la substance sucrée de la plante est extraite par un procédé chimique complexe… On s’éloigne donc grandement d’un simple produit « naturel ». Le site non commercial EDULCO.COM est une mine d’information pour tous ceux qui s’intéresse aux édulcorants. Un des posts parle justement de cet aspect hautement marketing de la stévia : la stévia si naturelle face à l’horrible aspartam, totalement chimique…
J’ajouterais que la Stévia est une plante médicinale à laquelle on prête des vertues abortives à forte dose (qui provoque des avortements). Mais les plantes ont aussi des effets à dose homéopathique ! L’OMS assure que sa consommation est sans risque. Mais on a déjà eu droit à l’aspartame sans risque, aux vaccins sans risque etc… alors moi je préfère m’abstenir, enceinte ou pas.
Que dire du sucre de bouleau ?