Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), la Chine a ravi au États-Unis le titre de plus gros consommateur d’énergie au monde. L’IEA y voit un signe du rôle croissant des pays émergents dans le monde.
USA et Chine : les ogres énergétiques
La Chine aurait consommé 2,252 milliards de tonnes équivalent pétrole (tep) en 2009. Ce chiffre désigne la consommation d’énergie brute.
La consommation d’énergie brute prend en compte toutes les sources d’énergie, par opposition à la consommation de pétrole, d’hydroélectricité, etc.
En cela, la Chine dépasse les États-Unis qui n’ont consommé « que » 2,170 milliards de tep en 2009.
La consommation française de l’année 2009 s’élève quant à elle à 274 millions de tep.
Les Chinois sceptiques
Les autorités chinoises ont déjà annoncé que ces chiffres trahissaient de la part de l’Agence une méconnaissance du marché énergétique chinois, notamment en matière d’énergies renouvelables.
Hu Jintao, le président de la République Populaire de Chine
Pourtant, la compagnie pétrolière BP a elle aussi classé la Chine comme étant le plus gros consommateur d’énergie du monde, avec une demande estimée de 2,2 milliards de tep par les experts de la compagnie. Les États-Unis ont été classés deuxième et la Russie troisième par BP.
Les américains restent de loin les plus gloutons
Les Chinois, s’ils sont de gros consommateurs d’énergie, restent cependant individuellement moins gourmands que les américains, comme le montre la carte suivante.
Signalons enfin que si la Chine et les USA restent les deux pays qui émettent le plus de CO2 (comme le montre le graphique ci-dessous), ils sont aussi ceux qui produisent le plus d’énergie vertes (suivis par l’Allemagne). La capacité de production éolienne chinoise a par exemple doublé sur l’année 2009…
Et aussi, à propos de la consommation d’énergie…
- Le dossier énergies renouvelables
- Le dossier économies d’énergies
- Débat : le nucléaire est-il une solution d’avenir ?
Article et graphiques par Jean-Baptiste
fo pu slaver pour moin consomer faite kome mwa
Nuke a raison par son nom une bombe nucleaire et c est regle non je deconne mais ils devraient pas consommer autant
on va tous payer cher la fringale d’énergie et de consommation des Chinois ! vu qu’ils sont obsédés par ça (comme beaucoup en occident), la planète et ses ressources naturelles vont bien souffrir. Les Chinois sont prêts à tout pour se fournir en énergie ; sauront ils changer de modèle ?
La Chine aurait consommé 2,252 milliards d energie Wow qui aurait penser a sa