Les vacances sont derrière vous ? L’idée d’aller au bureau vous déprime et vous rend tout d’un coup fatigué ? La météo, le travail, les tracas de la maison, etc., mettent le corps à mal et le moral dans les chaussettes. Se rajoute un rhume par-dessus. Résultat, une certaine fatigue se fait ressentir, ainsi qu’un sommeil perturbé. Heureusement des solutions naturelles simples existent pour soigner un rhume naturellement. On peut alors venir à bout de ce coup de pompe passager et retrouver la forme rapidement.
Comment combattre les effets secondaires dus au rhume ?
Les solutions naturelles pour combattre la fatigue passagère
Surmenage, manque de sommeil, et les excès alimentaires alimentent la fatigue. Le rhume peut lui conduire à un état de fatigue général diffus qu’il convient de vaincre pour retrouver la pleine forme !
Combattez aussi le surmenage, cause de fatigue passagère
Stress et tensions diverses génèrent parfois un état de fatigue passagère chez de très nombreuses personnes. C’est notamment les femmes actives plus fréquemment sujettes au surmenage, à force de jongler entre travail, maison et enfants (la « charge mentale »). Avec un rhume, c’est pire ! Des solutions existent pour surmonter cette sensation d’épuisement.
Le millepertuis
Pour combattre une fatigue nerveuse et un moral en berne, misez éventuellement sur les vertus anti-déprime du millepertuis. Vous pouvez entamer une cure de tisane de millepertuis sur trois à quatre semaines. Pour préparer votre tisane, comptez une à deux cuillères à café de fleurs de millepertuis séchées par 200 mL d’eau.
Avant d’utiliser le millepertuis, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin surtout si vous êtes sous traitement médical. Le millepertuis n’en en effet pas du tout anodin et joue sur l’absorption des médicaments.
La rhodiole
Trop de stress et d’anxiété mènent au surmenage et fatiguent l’organisme. Une cure de rhodiola bio vous donnera un coup de pouce en s’adaptant aux besoins spécifiques de votre organisme.
La luminothérapie
Contre la dépression saisonnière ou chronique, les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore le stress, les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Une cure de lumière peut aider à mieux vivre les états dépressifs et les humeurs saisonnières, et à combattre la fatigue passagère due aux virus.
Des moments de détente
S’accorder des moments de décompression est indispensable pour combattre la fatigue passagère liée au surmenage. Accordez-vous un bain relaxant à la lavande. Pour cela, chauffez à feu doux environ 50 g de fleurs de lavande séchées dans 800 mL d’eau durant une demi-heure. Filtrez puis ajoutez cette préparation à l’eau de votre bain.
Un bain aux huiles essentielles pour soigner un rhume naturellement
Alternez les bains relaxants avec des huiles essentielles si vous pouvez les utiliser pour dégager les voies respiratoires. Attention : pensez à utiliser un dispersant pour ne pas vous brûler avec les huiles essentielles (disponible en cosmétique naturel). Voici un exemple efficace, bon remède contre le rhume :
- 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (ou d’arbre à thé),
- mais également 3 gouttes d’huile essentielle de romarin,
- et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata.
Retrouver un sommeil régulier pour lutter contre la fatigue passagère due au rhume
Quand vous avez un rhume, difficile de trouver le sommeil ! Vous ne savez même plus à force combien d’heures de sommeil vous avez à rattraper. Pour ne pas que la fatigue s’installe tout à fait, ayez quelques réflexes.
Bien dormir pour lutter contre la fatigue passagère
Pour faciliter l’endormissement et le sommeil, mettez toutes les chances de votre côté. Le soir, évitez les repas gargantuesques, 1h30 ou 2h environ avant le coucher, préparez plutôt un repas léger : oubliez les aliments qui pèsent lourd sur l’estomac comme les gratins riches en crème, les rôtis dégoulinants de graisse ou encore les mets frits. On ne dort jamais très bien après un repas copieux : sensation de lourdeur, mal de ventre…
D’autre part, l’exposition à la lumière (en particulier la lumière bleue) et l’activité sur écrans avant de dormir retardent ou perturbent le sommeil(1). Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, éteignez les écrans pour un sommeil de meilleure qualité.
En règle générale, écoutez votre corps, allez vous coucher quand vous en ressentez le besoin sous peine de devoir attendre deux heures environ avant de se retrouver dans une phase propice à l’endormissement.
Les remèdes naturels contre les troubles du sommeil
Vous pouvez utiliser tous les remèdes naturels classiques et notamment les plantes pour trouver le sommeil.
Si vous ne parvenez pas à bien dormir ou si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, avant de passer aux somnifères, essayez les tisanes.
La tisane de camomille
Procurez-vous des fleurs séchées de camomille et faites infuser dix minutes dans l’eau bouillante une cuillère à soupe de fleurs séchées. Buvez la préparation une heure avant de vous coucher.
Les tisanes de tilleul ou de valériane
Vous pouvez également opter pour la tisane de tilleul (5 g de fleurs séchées de tilleul pour 200 mL d’eau) ou plus difficile à déguster à cause de son goût prononcé, la tisane de valériane (comptez 3 g de racines de valériane séchées pour 200 mL d’eau)
Quoiqu’il en soit, pour éviter la fatigue passagère et les troubles du sommeil, l’idée est de s’aérer et d’effectuer une activité physique. Sortir vous permettra de vous aérer le corps et l’esprit, ainsi que de prendre la lumière, essentielle à notre moral.
Comment soigner un rhume naturellement : déséquilibres alimentaires et fatigue passagère
« Détoxiquer » son corps pour retrouver la forme
Le mot « detox » est largement galvaudé, mais les excès n’améliorent pas le sommeil. Les excès de sel, de gras, ou même d’alcool fragilisent et fatiguent le corps, qui ne peut plus les éliminer correctement. Il travaille alors deux fois plus pour les stocker.
En cause : les excès alimentaires mais aussi les additifs (comme le sirop de maïs, les huiles partiellement hydrogénées, le nitrate et le benzoate de sodium ou encore le MSG) et autres produits toxiques et pesticides présents dans les aliments. Également le stress, ou encore la pollution, en plus d’affecter notre bien-être, surchargent notre organisme. Autant de bonnes raisons de calmer le foie et les reins, et optimiser le bon fonctionnement des systèmes physiologiques, puis d’opter pour une alimentation saine et variée.
Déficit en vitamines en minéraux
Votre état de fatigue peut-être empiré à cause d’une carence en magnésium. N’hésitez donc pas à vous accorder quelques carrés de chocolat noir et à entamer une cure de spiruline ou de fruits de mer !
Pour combattre la fatigue passagère, pensez aussi aux vitamines et minéraux :
Petites astuces en plus pour lutter contre la fatigue passagère et le rhume
Pour la fatigue, une infusion à boire en journée. Faire infuser une cuillère à café d’un mélange de racines de gentiane, de feuilles de romarins et de fruits de cynorrhodon séchés dans 250 mL d’eau.
Si vous cherchez un remède naturel contre le rhume, pensez également à la propolis, y compris en prévention. Et si vous pouvez utiliser les huiles essentielles (toujours dans les précautions d’usage), de l’huile essentielle de niaouli sur un cachet neutre fait des miracles !
Quel traitement bio pour un enfant atteint si souvent de rhume et toux
essayez les Bains Derivatifs C’est super Et pour l’hiver je prends du chlorure de magesium vendu en pharmacie Je fais des cures.Plus la vitamine D important pour l’hiver! Et j’évite les vaccins maintenant et mes defenses immunitaires sont au top et pourtant j’ai eu un cancer dans le passe. Belle journée a vous Anna
bonjour je sollicite un remede naturel pour lutter contre l’alcoolisme et le tabagisme
SALAM ! Le Miel est un remède universel bon pour toute personne de tout age. Mais il faut b1 mesurer la Dose_Nourrisson
Salut! Est-ce-qu`on peut boire l`ail avec de l`eau de même manière avec un comprimé? Parce que son goût est trop piqpiquant et son odeur est forte.
Merçi pour votre aide d`avance
Le rhume de coup de froid est un problème énergétique: envahissement des poumouns par l’énergie « froid » , le terrain est alors propice au virus du rhume, que la médecine allopathique ne sait pas soigner. La chromatothérapie (4mn de rouge puis 50 s de vert projeté dans le haut du dos puis 20 mn de relaxation dans l’obscurité) permet de rééquilibrer le terrain en éliminant le froid présent dans les poumons. Le virus disparait alors (en moins de 24 heures) car le terrain n’est plus adapté à son développement.
moi je un traitement pour ma fille de 2ans .le miel et l ail sa lui soulage bien
Vous avez bien lu l’article ? le 1er avertissement de cette page indique « Attention : pas de miel chez les bébés et tous petits enfants, leur corps n’est pas prêt pour l’assimiler et cela peut se révéler dangereux pour eux. »
Vous pouvez rajouter au miel et ail ,du thym ,romarain ,cucuma.Pour la toux de l’oignon .
J’ai lu un article intéressant sur mutuelle-news. fr concernant la scarlatine dans les écoles.. ce n’est peut être pas une simple angine ou une grippe, votre enfant a peut être la scarlatine
Pour rhume/rhinite/sinusite, je fais des gargarismes à l’eau argileuse et me mets cette même eau (de source uniquement, le chlore du robinet tue les propriétés de l’argile) argileuse qq gouttes dans le nez. Je ne prends plus d’antibiotique depuis 3 ans !
Pour la sinusite, la méthode Gardelle est géniale : j’ai mis une bouillotte chaude sur le foie et un glaçon dans un gant éponge sur la partie du nez qui a de la sinusite, en 1h ma sinusite a totalement disparue.
Le rhume n’est qu’un vulgaire microbe. Vous êtes plus forts que lui. Aussitôt je l’attrape que le lendemain il n’est plus dans mon organisme. Il faut surtout bien se rincer le nez en aspirant de l’eau de mer ou de l’eau salée 4 à 5 fois par jour surtout le matin et avant d’aller au lit. Un comprimé du paracetamol de preference vitaminé (C) la nuit pour un beau sommeil.
je veux guerire moi
Bon courage
g voudrais savoir kel remede contre le nez ki coule
il faut utiliser le confo si tu connais se remède tu le met une coute devant le nez
Bonjour Freda
Je vous déconseille de donner du miel à un enfant de moins de 12 mois:
Selon l’Afssa, il peut provoquer le botulisme infantile qui peut être mortel.
Vous pouvez consulter l’article http://www.afssa.fr/PM91002501.htm pour vous en convaincre.
En revanche des recherches semblent témoigner d’une action bénéfique du miel en cas de sinusite chronique puisqu’il permet de lutter plus efficacement contre les bactéries que certains antibiotiques grâce à une enzyme qu’il contient la glucose oxidase qui permet de convertir des petites quantités de sucres en agent antibactérien (le péroxyde d’hydrogène aussi connu sous le nom d’eau oxygénée)
Si vous avez des doutes quant aux conseils de votre médecin, je vous recommande tout de même de prendre un autre avis médical.
C’est vraiment interessant , pas plutard que la semaine passée ,j’ai été en consultation avec mon bébé qui était pertu par la toux, après avoir prescris les antibiotiques , le medecin m’avait conseillé de trouver aussi du MIEL NATUREL .
Mais ,je vourais savoir si pour les narines bouchées de la sinisite peuvent être soulagées par le miel .
Merci d’avance à toute l’Equipe.