Nous sommes nombreux à trouver que les sollicitations de Noël sont trop nombreuses trop tôt dans l’année. Certains ne sont pas seulement agacés mais réagissent.
Réagir contre un Noël trop commercial
Face à l’aspect de plus en plus mercantile de Noël, Maxime est encore plus catégorique :
« Tout ce déballage et ce gaspillage nombriliste, quand je pense aux affamés et à la pauvreté dans le monde, c’est indécent ! »
D’autant plus qu’il n’y a pas que des bonnes affaires à la clé :
- Des promotions attrape-nigauds
En 2007, L’UFC-Que Choisir avait émis un avis selon lequel les promotions proposées à la période de Noël sont « de la poudre aux yeux ».
- 60 millions de consommateurs enfonçait le clou :
« Ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l’occasion d’événements commerciaux, comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l’ouverture de points de vente« .
Ces promotions très tôt l’année ont d’ailleurs une efficacité très relative puisque, chaque année, les Français font leurs courses de Noël au finish !
- Le Figaro en a même fait un article en 2008, notant que les ventes très tardives sont de plus en plus fortes, surtout sur internet.
Trop de cadeaux, pas assez de chaleur humaine ?
Alors, Noël est-il devenu insupportablement commercial ? Les promos de Noël sont-elles trop précoces ? Faut-il diminuer le nombre de cadeaux de Noël ? .
- Comme le fait remarquer, Julie, étudiante : « Finalement, à Noël, on ne sait plus très bien ce qu’on fête et, à part se faire des cadeaux, on a une tradition de plus en plus vide de sens« .
Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. La dimension chrétienne et familiale de la fête ne priment plus du tout.
Fête de Noël : Jésus qui ?
Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! ?
Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire proposent de l’abolir comme le Mouvement Anti-Noël par exemple. C’est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs.
Le Père Noël Vert de consoGlobe propose des idées cadeaux éthiques >> Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du « tout acheter » à cette période.
Ce ras-le-bol aurait fait naître des « comportements intelligents » : Vive le Père Noël vert !
*
- Retour à la 1ere partie
- Notre dossier Noël écolo
autrefois les enfants fabriquaient des cadeaux pour les parents et grands parents …..ils s’investissaient (avec mon fils nous avons crée des petits tableaux par exemple )pour noel 2009 ma petite fille a rédigé une histoire avec des animaux je l’ai reliée j’étais ravie de son oeuvre
maintenant nous achetons c’est impersonnel et coûteux le plus souvent et comme les autres fêtes (des mères des pères des grands mères … etc … ) Noel est devenu commercial c’est dommage
une mamie
nous ne sommes pas obliger de boycotter Noel, à nous d’être responsable et de trouver un juste equilibre. Et ceci pas seulement à Noel !!!
Personne ne nous oblige d’être des moutons et de suivre le loup commercial. Chez nous nous sommes la chevre de Monsieur Seguin, nous lutterons jusqu’a l’aube en esperant que le loup ne devore pas nos enfants !!!
Pour moi, Noël reste et restera une fête de famille mais je n’en parle pas avant début décembre.
Je préfère la présence des miens plutôt que des cadeaux.
c’est bien vrai ça, c’est un peu la dictature ces cadeaux de noël !! Je veux un noël light
viva zapatta et la resistenza