Suite au récent article sur le nouvel label Bio Cohérence, le label de trop ?, Bernard ASTRUC de l’association Bio Consom’acteurs Provence nous a fait parvenir des commentaires intéressants
Bio Cohérence, un label crucial pour l’avenir de l’agriculture biologique
M. Astruc : « Vous abordez de vrais questionnements, ce qui permet d’approfondir des sujets importants.
Toutefois, nous attirons votre attention sur [le fait] qu »il est exact que beaucoup de consommateurs sont encore loin d’être « au fait » de la signification des labels existants.
Il n’en est pas moins vrai qu’il y a urgence et nécessité à ne pas laisser « le système agro-économico-financier » s’emparer du secteur de l’agroalimentaire bio et de le développer en faisant inéluctablement évoluer à la baisse les contraintes qualitatives techniques comme socioprofessionnelles.
Il en va de l’avenir de l’Agriculture Biologique qui relève d’une éthique faisant déjà l’objet de plusieurs chartes (FNAB – BC) dont celle de BIO CONSOM’ACTEURS en cours d’élaboration.
La première réaction à l’article « Bio Cohérence : le label de trop ? » montre bien qu’il existe des consommateurs qui entendent exprimer une légitime exigence du label AB très fortement qualitative aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain qui en est indissociable.
En conséquence, il nous semble plutôt nécessaire d’encore mieux communiquer pour bien informer les consom’acteurs (ce qui relève bien sûr aussi de la responsabilité de notre association) du rôle d’arbitre incontournable qu’ils sont amenés à jouer au quotidien dans leurs actes de consommation.
La démarche tend à transformer le « consommateur bio » en « bio consom’acteur »…
Une précision sur la certification Bio Cohérence
M. Astruc insiste sur la rigueur du process de certification :
« Pour obtenir le certificat Bio Cohérence, un des 5 organismes certificateurs très rigoureux comme Ecocert et Qualité France effectueront les contrôles nécessaires, puis le label sera attribué par un comité interne de l’association Bio Cohérence. »
*
Sur les labels l’alimentation bio
- En savoir plus sur le label Bio Cohérence : www.biocoherence.fr
- Le dossier Manger mieux
- Tous les bons plans alimentation
- Voir l’annuaire des Labels
Trop de label de manière général? oui . Bio cohérence le label de trop? Absolument pas! La preuve : j’ai envie de mieux consommer depuis hier et je suis « nulle » en bio. Et bien mon premier réflexe de consommatrice qui n’y comprend rien avec tous ces labels BIO a été de me renseigner sur ce que signifiait le label AB et si cela correspondait vraiment à ce que j’attendais d’un produits bon pour ma santé, mon environnement et mon futur. Réponse: Non le label AB ne me suffit pas j’avais besoin de lire que je pouvais consommer des produits 100% bio (ce que je croyais possible avec AB), qu’il y’a avait une démarche globale derrière . En bref j’avais besoin de cette sensation de consommer du bio de qualité et pas du bio « marketing »…J’espère que c’est le cas avec Bio cohérence.