Suite du calendrier de disparition des ressources naturelles et des matières premières. Les gisements de minerais sont les premiers concernés. Après l’argent l’or, le zinc, l’indium, d’autres matières premières vont s’épuiser dans quelques années.
La disparition de minerais stratégiques (suite)
La fin de l’étain
2028 : fin de l’étain : il y a un stock de 6,1 millions de tonnes d’étain sur Terre. Les principales utilisation de l’étain sont : soudure 32 % ; fer blanc 27 % ; chimie 23 % ; étains et alliages 18 %. Les réserves connues sont surtout en Chine (28 %), en Malaisie (17 %), en Indonésie (13 %) et au Pérou (12 %) et, au rythme de consommation actuel, ne dureront pas plus de 20 ans.
Le taux mondial de recyclage de l’étain est de 20 %.
Planetoscope : la production mondiale d’étain en direct
*
La suite > La fin du plomb
helas, un pur ramassis d’énormités et de bêtises. Il n’y a aucun risque d’épuisement de notre planètes pour aucune des substances minérales métalliques indiquées
Je travaille chez EDF, du cuivre, il y en a partout sur tout le réseau. Alors j’imagine tous les réseaux du monde entier. Sans compter les télécoms,
Je travail dans l’ingénierie ferroviaire. Domaine qui consomme énormément d’énergie (câbles, équipements électroniques…)
Il va falloir envisager dès aujourd’hui la transition des ressources « naturelles » !..