Les semences paysannes sont un enjeu de sécurité alimentaire mais également un enjeu moral qui rejoint d’une certaine manière le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En effet, comment pourrions-nous accepter de ne pas avoir le droit de reproduire des plantes que l’on a nous-même fait pousser et ainsi d’être légalement obligés de racheter des graines aux multinationales ? Le combat a été mené et les choses ont désormais changées… Enfin ! Et merci à tous ceux qui n’ont rien lâchés !
Il reste encore du chemin à parcourir avant leur reconnaissance pleine et entière mais ce premier pas est particulièrement prometteur.
Qui sont les semences paysannes ?
Les semences paysannes sont des semences traditionnellement produites par des agriculteurs et des jardiniers amateurs pour leurs propres besoins ou ceux de proches, tels que voisins, collègues et amis.
Les semences paysannes ne sont pas inscrites au catalogue officiel car elles sont moins stables dans le temps que les variétés conventionnelles par exemple modifiées génétiquement ou hybridées (« F1 », etc.).
Le fait qu’elles ne puissent être inscrites dans ce catalogue officiel les a rendus tout simplement illégales jusqu’au 11 juin dernier, une belle manière de favoriser les grands semenciers au détriment des petits producteurs.
Elles sont aussi (et surtout ?) le fruit d’un savoir-faire et d’une transmission locale notamment quant à leur utilisation sur un territoire et dans des conditions particulières.
Lire aussi : Calendrier des semis : quand et comment faire ses semis ?
Pourquoi est-ce une bonne chose de choisir la semence paysanne ?
Les particuliers peuvent désormais acheter ces semences en toute légalité. Le premier pas vers cette autorisation à été engagé avec la loi biodiversité de 2016 même si l’autorisation de la semence paysanne a été ensuite retiré du texte.
En juin dernier une loi les a – enfin – autorisées et c’est une excellente chose pour la biodiversité avec des milliers de variétés qui arrivent sur le marché !
Mais acheter des graines bio de semence paysanne, c’est aussi et surtout travailler à une indépendance alimentaire, à une sécurité alimentaire même, car seuls quelques semenciers détiennent tous les brevets des semences partout dans le monde.
Où acheter des semences paysannes ?
Avec cette propriété mondiale sur les semences vient un pouvoir phénoménal ; en achetant désormais ailleurs que chez eux, vous faites pencher la balance vers plus de liberté.
Kokopelli
S’il est bien un endroit où acheter ces semences bio et paysannes, c’est chez Kokopelli sans qui et grâce aussi au Réseau Semences Paysannes vous ne seriez certainement pas en train de lire cet article.
Association créée en 1999 justement pour faire valoir les semences paysannes face aux multinationales, Kokopelli a engagé presque autant de frais de justice pour la cause que d’actions en tous genres.
Kokopelli : www.kokopelli-semences.fr
Réseau Semences Paysannes : www.semencespaysannes.org
Germinance
C’est dans la sève même de Germinance que de produire, faire produire et vendre des semences paysannes à la fois en agriculture biologique et biodynamique.
Leur catalogue est riche et, ce qui ne gâche rien, très beau avec nombre d’aquarelles magnifiques.
Germinance : www.germinance.com
Ferme Sainte Marthe
Créée en 1974, rien que ça, la Ferme de Sainte Marthe produit uniquement des graines de semences paysannes en agriculture biologique, en petits volumes pour les particuliers comme en gros volumes pour les maraîchers et autres agriculteurs.
Leur professionnalisme, la taille de leur catalogue vraiment complet (ils sont vraiment balaises en haricots et en variétés anciennes) et la qualité de leur service vous permettent d’y aller les yeux fermés.
Ferme de Sainte Marthe : www.fermedesaintemarthe.com
Semailles
Semailles se bat littéralement pour la sauvegarde des variétés potagères au voie de disparition autant en France qu’en Belgique. Et en Belgique justement, 90 % du patrimoine légumier a pratiquement disparu et le métier d’artisan semencier avait totalement disparu du territoire depuis 1950.
Achetez chez eux c’est aussi, si vous êtes Français, avoir l’esprit européen.
Semailles : www.semaille.com
Le Biau Germe
Fondé en 1982, Biaugerme est un groupement de producteurs de graines bio militants pour les semences paysannes, la libération du savoir qui les accompagne et pour la sécurité alimentaire de tous…
Un dénominateur commun avec tous les autres producteurs et vendeurs de semences paysannes !
Biaugerme : www.biaugerme.com
Il existe bien sûr d’autres grainetiers mais qui ne sont pas forcément tous très militants ou qui se positionnent un peu sur le tard maintenant que le marché est ouvert.
Ces producteurs se repèrent assez facilement en fonction du pourcentage de graines bio qu’ils vendent, du fait qu’ils vendent souvent des variétés F1 et autres hybrides en plus des semences paysannes et qu’ils revendent aussi très souvent des produits chimiques de lutte contre les « nuisibles » (terminologie qui n’est plus utilisée depuis longtemps par ceux qui ont pris la peine de comprendre le fonctionnement de la Nature et des écosystèmes).
Les semences – Un patrimoine vital en voie de disparition de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne
75 % des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or elles sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?
Bonjour;je vient de decouvrire lexistence de ces graines par hazard alors que je recherchait comment cultiver en zone sèche comme je vis en nouvelle caledonie ou il fait tres chaud et j’ai décider de me lancer dans la permaculture pour subvenir à mes besoin alimentaire et j’ai été agréablement surpris d’apprendre l’existence de ces graines et felicite le courage de toutes les personne qui ont contribuees a la realisation de ce projet de legalisation ainsi bien evidemment à ceux qui ont élaborés cette nouvelle façon de cultiver soi mème ses produits et s’il vous plait je voudrais en avoir merçi de me renseigner .Cordiallement