Parmi les rituels hebdomadaires d’entretien de nos intérieurs, il y a les éternelles lessives. Qu’il s’agisse de vêtements, draps ou encore linges de toilette, on en réalise au moins une – voire plusieurs – chaque semaine. Et, sans le savoir, pas forcément de la bonne manière. Rassurez-vous, rien n’est dangereux derrière ces maladresses. Il suffit juste d’en prendre conscience et de modifier ses habitudes pour mieux laver son linge. Voici les erreurs à ne plus commettre.
Comment faire sa lessive ? Bien choisir son produit
Obtenir du linge propre après le passage en machine dépend évidemment de la qualité de la lessive choisie. Il est possible d’opter pour une lessive industrielle ou, pour le même résultat, faire sa lessive maison. C’est facile, rapide et ne nécessite que quatre ingrédients aux vertus reconnues. Il est en tout cas inutile d’utiliser une lessive désinfectante.
Fabriquer sa lessive est d’ailleurs généralement plus économique que d’en acheter en grande surface. Différentes recettes existent comme la lessive au lierre, une technique ancestrale à base de plante. Effacez surtout de votre tête que les produits chimiques sont meilleurs que les naturels pour laver votre linge !
Laver à mauvaise température
30°C, 40°C, 60°C… La température de lavage dépend normalement du type de linge. Pour les vêtements de tous les jours peu sales, hors sous-vêtements, 30°C maximum fera l’affaire. Optez pour 40°C pour le linge courant et les sous-vêtements. Et entre 40°C et 60°C pour les draps ou le linge de toilette afin d’éliminer les bactéries présentes.
À quelle fréquence laver ses draps et serviettes ?
Pour le linge de lit, un passage en machine tous les 15 jours suffit si vous avez une bonne hygiène corporelle. N’attendez surtout pas l’apparition des mauvaises odeurs ou de la saleté ! Pour les transporter jusqu’à la machine, servez-vous d’une panière. En les prenant directement dans les bras, vous allez déposer sur vous les bactéries qui ont germé dessus. Entre chaque lavage, il faut également aérer correctement sa chambre – une dizaine de minutes par jour – en laissant les draps exposés aussi bien à l’air libre qu’à la lumière, une bonne astuce pour les allergiques aux acariens. Concernant les serviettes, la fréquence de lavage recommandée est d’une à deux fois par semaine.
Laisser le linge dans la machine
Peut-être le faites-vous et c’est une erreur à éviter : laisser le linge plusieurs heures dans le tambour de la machine entre la fin du programme et le moment où vous allez l’étendre. Cela favorise l’apparition de mauvaises odeurs du fait que le linge va commencer à sécher dans une atmosphère très humide. D’autre part, si certains tuyaux sont encrassés, des effluves nauséabondes peuvent régner dans l’habitacle et en imprégner son contenu.
Faire sécher son linge dans un endroit inapproprié
Étendre son linge à l’air libre est la meilleure façon pour qu’il sèche correctement sans entraîner de mauvaises odeurs. Si vous n’avez pas d’extérieur, choisissez un endroit propre et aéré. Les pièces encombrées, poussiéreuses et sales sont évidemment déconseillées, ainsi que les chambres pour ne pas dormir dans une atmosphère chargée d’humidité. En ce qui concerne les draps et les serviettes de toilette, un tour au sèche-linge est particulièrement adéquat pour bien les sécher.
Lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas sécher le linge à l’intérieur ?
Attention au rangement de votre linge
Lorsqu’il est temps de ramasser le linge étendu, lavez-vous les mains au préalable. Pour le transporter afin de le ranger, utilisez un contenant propre sans contact avec du linge sale. Rangez-le ensuite dans une armoire ou un tiroir fermé et sec. Évitez les étagères exposées à la lumière ou les pièces humides.