Manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé…à condition que vous respectiez le rythme des saisons ! En effet, on ne le répètera jamais assez, savourer des produits de saison, c’est avant tout goûter au plaisir des produits frais tout en préservant l’environnement.
Le saviez-vous ?
- En 2007, 90 000 tonnes de fraises ont été importées en France depuis l’Andalousie pour une consommation annuelle de 130 000 tonnes, tandis que 40 % des surfaces sont cultivées illégalement.
- Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
- Selon l’INSEE, les fruits et légumes frais représentaient moins de 1,5 % des dépenses totales des ménages en 2005.
La résolution
Manger des fruits et légumes de saison c’est :
- s’assurer de la fraîcheur et de la qualité des produits, souvent locaux,
- limiter les importations qui nécessitent beaucoup de transport et donc favorisent les émissions de gaz à effet de serre,
- Réduire les cultures sous serre très énergivores et limiter l’usage de produits phyto-sanitaires.
- Retrouver la saveur et la texture uniques de chaque fruit et légume offerts par les 4 saisons.
Pour toutes ces bonnes raisons, c’est décidé, cet hiver, je fais le plein d’énergie avec des clémentines et des épinards !
Les produits à connaître
- Les minéraux, les fibres et les vitamines des fruits et légumes se trouvant principalement dans et sous la peau, il serait dommage de les éliminer en épluchant vos produits frais ! C’est pourquoi, consoGlobe propose la brosse à fruits et légumes écolo, qui nettoie ces aliments tout en préservant leurs qualités nutritives, et ce, sans avoir recours à l’épluchage.
Les trucs en plus
>>> Voir le calendrier complet des fruits et légumes de saison