Le fromage, comme tous les produits, est souvent trop emballé, or il est facile d’en acheter à la coupe, avec quasiment pas d’emballage.
Le saviez-vous ? Le fromage en France, pas qu’un cliché !
Nous les Français, sommes parmi les plus gros consommateurs de fromage avec 24 kg par an et par habitant. Nous sommes d’ailleurs les champions du fromage de chèvre. Les entreprises laitières françaises ont produit 1 897 000 tonnes de fromage … vendus la plupart du temps sous des emballages faits de papier, de bois et de plastique.
Fromages : la résolution
Je n’achète plus mes fromages tout emballés mais, à chaque fois que possible, à la coupe. En plus, les puristes vous diront que c’est meilleur … alors !
Acheter régulièrement à la coupe peut permettre de réduire les déchets de 2 kilos par an par personne … Pas négligeable.
Les produits à connaître
On trouve des fromagers dans les quartiers commerçants mais également au sein même de la grande distribution.
Les trucs en plus
On y pense plus pas assez souvent mais le geste d’acheter à la coupe ne concerne pas que le fromage. On peut aussi acheter « à la coupe », ou sans emballages, la charcuterie, ou parfois des céréales, des épices, des fruits secs.
*
Vrai ou faux produits artisanaux : le camembert de Normandie
Planetoscope : la Production de fromage en France
Sans emballage? Pas complètement. Le fromager utiliser un papier pour l’envelopper et le mettre sur la balance. L’un des côtés me semble bien être plastifié. J’ai demandé ce qu’il en était à mon fromager du supermarché mais il ne savait pas. Alors, papier recyclable ou non?