Quand on parle de Points chauds, on peut évoquer les volcans, mais également la biodiversité. Les Points Chauds sont les zones sensibles où la biodiversité est particulièrement en difficulté. Il y a 5 points chauds en France….
34 points chauds dans la biodiversité mondiale
La notion de Point chaud existe depuis 1988 avec la mise en évidence de 10 Points chauds par Norman Myers. Un point chaud se reconnaît à deux principaux critères.
Définition des points chauds
1 – Critère de menace :
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces végétales endémiques (qui n’existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70 % de leurs milieux naturels d’origine (marais, forêts, zones humides, …).
.
2 – Critère d’endémisme :
Un point chaud est une zone, géographiquement bien délimitée, et qui renferme au moins 1500 espèces de plantes vasculaires endémiques, c’est à dire qui n’existent pas ailleurs (plus de 0,5 % de la biodiversité mondiale).*
Actualité des points chauds de la biodiversité
Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3 % de la superficie de la planète.
.Les Points chauds abritent plus de 50 % des espèces végétales et 42 % des espèces de vertébrés terrestres.
Sur le territoire français, il y a 5 points chauds dont 4 en Outre-mer : bassin méditerranéen, Antilles, Polynésie, Nouvelle-Calédonie et océan Indien. Cela place la France au 4ème rang du patrimoine mondial en termes de biodiversité.
La France abrite plus d’espèces que toute l’Europe continentale et, selon la liste rouge de l’UICN, est au 9ème rang mondial du nombre d’espèces animales et végétales menacées.
Les points chauds recoupent fortement les éco-régions prioritaires de la diversité désignées par le WWF : les 238 écorégions prioritaires** chevauchent à 60 % les « points chauds ».
La suite : Pourquoi les points chauds sont importants ?
Que fait la France ?