Les piles sont un gouffre pour l’environnement : sur les 25000 tonnes de déchets de piles jetables par an, les deux tiers finissent à la poubelle au lieu d’être collectés. Et l’achat de piles jetables représente environ un budget de 80 euros par an (soit une soixantaine de piles utilisées par an).
Heureusement des solutions existent pour réduire notre consommation de piles, avec en tête de liste les chargeurs de piles écologiques. Mais une autre innovation « verte » fait de plus en plus parler d’elle : la pile à eau rechargeable et recyclable !
La pile à eau, écologique et économique
Qu’est-ce qu’une pile à eau ? Et bien c’est simple :
une pile à eau est une pile qui fonctionne avec de l’eau et permet de faire fonctionner toute une gamme de produits écologiques de bureau réalisés par H2O Power, une marque du groupe Tango qui a breveté cette pile à eau.
Le fonctionnement de la pile à eau est similaire à celui d’une batterie classique : 2 électrodes, composées d’un alliage particulier, l’une positive, l’autre négative, sont immergées dans l’eau afin de pouvoir créer un courant. Aussitôt que l’eau entre en contact avec ces 2 électrodes, une réaction électrochimique se produit et génère de l’énergie électrique.
Pour recharger la pile à eau et maintenir un approvisionnement en énergie constant, il suffit de la remplir à nouveau d’eau dès que celle-ci s’évapore, soit environ tous les 2 à 3 mois
Avantages de la pile à eau :
- à l’inverse des piles jetables classiques, la pile à eau ne contient ni mercure, ni cadmium ou autres substances nocives pour l’environnement,
- tous les composants de la pile à eau sont recyclables,
- la pile à eau a une durée de vie minimale de 2 ans,
- la pile à eau peut être stockée à l’état sec indéfiniment, sans perte d’efficacité, alors que les piles jetables classiques se déchargent au fur et à mesure du temps.
Inconvénients de la pile à eau :
- la pile à eau ne peut être qu’employée pour les produits de la marque H2O Power dont la gamme n’est pas encore très étendue (2 calculatrices digitales, un réveil multifonction et une horloge digitale).
La pile à eau, pour quels produits ?
Réveil à pile à eau multifonction
Ce réveil à pile à eau cumule 4 fonctions (heure, alarme, chronomètre, température) qui apparaissent les unes après les autres en tournant d’un quart de tour le réveil à pile à eau.
Dimensions du réveil à pile à eau
- 95 x 95 x 50 mm
- 149 gr
Horloge à pile à eau digitale
Cette horloge à pile à eau de bureau vous donne l’heure et la date avec un affichage digital.
Dimension de l’horloge à pile à eau :
- 37x86x76 mm
- 49g
Les calculettes à pile à eau digitale
Digitales et compactes, les 2 calculettes à pile à eau sont pratiques pour le bureau. La moins chère et la plus récente de ces calculettes à pile à eau permet un affichage lumineux et allant jusqu’à 8 chiffres.
Dimensions de la calculette à pile à eau avec affichage digital lumineux :
- 75 x 18 x 110 mm
- 75 gr
La pile à eau rechargeable est vendue à l’unité dans des boutiques écolo (8,90 euros) souvent avec différents produits de bureau qui fonctionnent avec cette pile à eau.
Sachez qu’une pile à eau est incluse dans la vente de chacun de ces produits mais prévoyez une ou plusieurs piles à eau de remplacement dès votre achat : vous n’avez pas à recommander de piles à eau dans 2 ans et faîtes des économies de livraison (gratuite dès 25 euros d’achat) !
J’en ai utilisé et cela fonctionne très bien ,le problème c’ est où acheter des nouvelles recharges. je peux dire qu’elles ont 1 durée de vie correcte
je dis oui a la vie
c la vie de chanteau
hyper interressant vu qu elle existe pas !!!
Considérant:
*une pile fonctionne déjà 1 ou 2 ans pour les applications réveil etc…
*l’évaporation de l’eau est un phénomène qui se produit naturellement
*le site H2O Power revend des produits chinois à bas coût, sans aucune trace d’entreprise sérieuse derrière, ni explication sur le type de pile rechargeable par l’eau…
donc je me demande:
==> Est-ce que ce n’est pas tout simplement une arnaque cette histoire d’eau qui recharge une batterie ?
Salut à tous!
L’inconvénient majeur reste que ces piles à eau ont une durée de vie de plus ou moins un an; Ni aurait-il pas un moyen de « remettre sa pile à neuf » une foi celle-ci morte plutôt que d’en acheter une nouvelle…
A vous les experts!
Exact,grosse confusion entre pile,accus,batterie,il faut retourner a l’école……… hi!
Il y a mieux mais c’est tabou pour l’instant, regardez pour les curieux,les travaux de Nikola Tesla et l’énergie libre………….ça c’est gratuit et ça fonctionne ( quelques condensateurs et diodes )
Cordialement
Oliver
Bonjour Bobby,
Je n’y connais pas grand chose, mais ce dont je suis sûre c’est qu’il doit bien exister un moyen de rendre une petite maison autonome en matière d’énergie sans se ruiner et sans passer par les officielles éoliennes ou panneaux solaires. J’aimerais savoir ce que vous connaissez qui pourrait convenir à une petite habitation isolée sans électricité (il faudrait compter plus de 50 000 euros pour un raccordement) et sans eau courante (pompe à bras pour chercher l’eau dans le sous-sol)? Si vous avez une idée, je serai ravie d’avoir une réponse.
un ensemble d’éléments mis l’un sur l’autre s’appelle une pile. un ensemble d »éléments mis l’un à coté de l’autre s’appelle une batterie.ensuite,on va faire la distinction entre rechargeable et non rechargeable.tout autre distinction n’est que pure définition de civilité et commerciale:accu,par exemple peut être pile ou batterie.
LA VIDEO NE MARCHE PLUS…
ecolod’hier Ah quelle belle trouvaille cette innovation « verte »! mais aussi quel abus de langage qui témoigne d’une certaine ignorance technique. Alors, petite précision technique et de vocabulaire: une pile rechargeable n’est pas une pile – sinon elle ne se rechargerait pas- , mais un accumulateur.
Le descriptif de cette nouveauté précise: »Le fonctionnement de la pile à eau est similaire à celui d’une batterie classique ».
Mais au fait de quoi dispose t-on sous le capot d’une automobile? D’une batterie répondrez-vous . Certes mais une batterie d’accumulateurs, et rechargeable avec de l’eau!
Quoi de neuf sur la planète?
Et si on généralisait cette trouvaille à tous les appareils ce serait un grand pas en avant mais
«les piles sont un gouffre pour l’environnement. Heureusement des solutions existent pour réduire notre consommation de piles, avec en tête de liste…» une solution toute bête simple, efficace et économique: le rejet et le boycottage de tous ces gadgets électriques, électroniques qui nous envahissent, nous polluent la vie, sans parler de la planète. Faisons vite le ménage dans nos têtes et dans notre environnement; ça urge!
dommage que l’on ne puisse pas adapter les piles à eau a tous nos appareils déjà existants.Message à l’inventeur,trouvez une solution il existe déjà des voitures à eau.
Personnellement pour l ‘ heures j utilise un moyen très simple les pendules mécaniques à ressors ou à poids c’est suffisamment précis pour un usage courant et cela à d u charme il en existe de toutes les tailles ancienne ou nouvelles avec des remontage tout les 8 jours il de remontage par semaine ce n est pas la mer à boire et c est très écologique un beau carillon ancien sur le eBay ou actuel sur 1001 pendules par exemple pour les montre il excites des montre a remontage automatique (par le mouvement) un vrais plaisir mécaniste excitant depuis 200ans exploré dans cette direction vous ne serais pas déçue si nous utilisions massivement c est systèmes quelle économie de pile quelle bénéfice pour la planète
Très cordialement
se réveil a l’aire trés utile et trés économique por l’environement MERCIE
Le concept est génial mais il faut acheter des produits H20 Power, en l’occurrence des gadgets en plastique et au design sommaire, c’est dommage.