Les aliments travaillent en équipe. Tous étant composés de nutriments différents, il est intéressant de trouver les bonnes associations pour manger équilibré, obtenir une meilleure absorption des vitamines et minéraux et même brûler plus de calories.
Combinaisons d’aliments pour prendre soin de sa santé
Le secret d’une alimentation équilibrée tient à sa variété. Alors, invitez un festival de couleurs dans votre assiette. Et pas seulement parce que ça fait joli ! En effet, à chaque pigment végétal correspond une ou des propriétés protectrices bien spécifiques.
Par exemple, le rouge provient souvent du lycopène, l’orange de la provitamine A, le vert de la chlorophylle, etc.
Combinez les couleurs pour faire le plein de tous les nutriments :
- Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes orange comportent de nombreux bienfaits pour notre santé
- Les aliments violets ne mettent pas seulement de la couleur dans vos assiettes : ils sont aussi une excellente source de vitamines.
Un apport costaud en protéines
Que l’on mange de tout ou que l’on soit végétarien, les protéines sont indispensables au bien-être.
Très connue, l’association légumineuses et céréales complètes est efficace pour faire le plein de protéines végétales.
Renforcez aussi vos muscles et améliorer la récupération après le sport avec une collation yaourt et banane. Le yaourt est en effet une source importante de protéines et la banane est riche en potassium. La carotte et le houmous sont un combo protéines très intéressant lui aussi.
Pour une meilleure absorption des nutriments
Vous mangez peut-être suffisamment d’aliments contenant des quantités intéressantes de fer. Ce peut-être les abats, viandes rouges, coquillages et poissons pour les sources animales. Les algues, légumineuses, céréales complètes, cacao, spiruline et aromates pour les sources végétales.
Cependant, cela ne suffit pas car pour être absorbé, le fer doit être combiné avec de la vitamine C. Vous en trouverez dans les agrumes bien sûr mais aussi dans le persil, les poivrons, le chou de Bruxelles, la fraise et le kiwi.
Le principe fonctionne aussi avec d’autres nutriments comme la vitamine D. Pour rappel, la vitamine D sert à absorber le calcium et le phosphore pour le bon fonctionnement des os. Le jaune d’oeuf en contenant s’associe parfaitement aux crucifères riches en phosphore comme le brocoli ou les choux de Bruxelles.
De la même manière, l’huile d’olive aidera à bien assimiler la vitamine K contenue dans les légumes verts afin de bien protéger les os et permettre au sang de coaguler.
Association aliments pour maigrir
Si aucun aliment n’a le pouvoir magique de faire maigrir, certaines associations sont à privilégier quand on cherche à perdre un peu de poids.
Les aliments à combiner pour un effet coupe-faim
Dans vos menus carnés, veillez à combiner toute source de protéine animale à un légume cru ou cuit. Les protéines sont rassasiantes et comme elles demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour être digérées, elles vont participer activement au brûlage des graisses. Quant aux fibres contenues dans les légumes, elles vont procurer une sensation de satiété.
Les glucides sont indispensables pour l’énergie. Mais en trop grande quantité, ils sont stockés sous forme de graisse. Alors, pour diminuer l’index glycémique de vos repas contenant des féculents ou d’autres sucres, combinez ces aliments avec des fibres comme par exemple spaghettis et courgettes. Si vous mangez des céréales le matin, préférez un fruit entier plutôt qu’un verre de jus d’orange.
Enfin, en collation, l’association championne est sans doute l’amande avec le chocolat noir avec un indice glycémique bas et un excellent apport en nutriments.
Réduire l’absorption des lipides
Quand on cherche à maigrir, on peut jouer sur l’absorption du gras. Par exemple, au lieu de manger son fromage avec du pain (le combo lipides et glucides n’est pas idéal), on l’associe plus volontiers à la salade : roquette, jeunes pousses, endives, etc.
Un autre duo « brûle-graisse » serait le thé vert combiné au citron. Le citron permet une meilleure assimilation des catéchines contenues dans le thé vert. Parmi ces antioxydants, l’epigallocatéchine gallate (EGCG) aide à réduire le stockage des graisses abdominales. Le thé vert a aussi un effet diurétique puissant pour une meilleure élimination des toxines.
Enfin, un point important est celui de la digestion. En effet, comme les aliments ne se digèrent pas tous au même niveau ni à la même vitesse, certaines combinaisons sont à bannir pour éviter les ballonnements et autres désagréments. C’est ce que nous verrons dans un prochain article !