La décoration écologique pour une maison qui respire

Une décoration créative, qui suit les tendances et sait quand même se montrer responsable, c’est possible !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Jan 2021, à 13 h 00 min
La décoration écologique pour une maison qui respire
Précédent
Suivant

Si la déco écolo n’a rien de nouveau, aujourd’hui, elle met un coup d’accélérateur avec des revêtements géniaux qui prennent soin de l’environnement en beauté.

Pourquoi et comment se lancer dans la déco écolo ?

En matière de déco intérieure, des solutions s’offrent à nous qui voulons encore davantage prendre soin de notre santé et de celle de la Planète.

La pollution envahit nos intérieurs

C’est un fait. L’air que nous respirons au sein même de nos maisons est pollué. En cause : la présence de nombreux polluants chimiques qui rendent l’air intérieur encore plus délétère que l’air extérieur. Monoxyde de carbone, COV, COSV ou encore fumée de cigarette, pesticides, insecticides… La liste est bien longue malheureusement.

Matériaux, mobilier et autres objets de décoration sont forcément mis en cause car ils émettent une grande partie de ces polluants. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis quelques années, les fabricants ont pour obligation d’étiqueter leurs produits selon leur émission de polluant.

Peintures, moquettes, lino, vernis et autres colles sont donc classés de A+ à C selon les risques qu’ils présentent pour la santé.

Faire rentrer les matières naturelles

Déco écolo avec matériaux naturels – © papierpeintdesannees70

Heureusement, la déco se met sérieusement au vert. Aujourd’hui, il suffit de flâner dans les rayons décoration intérieure des magasins pour se rendre compte que les matières naturelles se sont offert une belle place. Le bois provient de forêts gérées durablement. Rotin, paille ou raphia donnent une touche nature bienvenue aux intérieurs. Et bien sûr, la peinture écologique continue de gagner du terrain.

Mais pas que !

Si les matériaux naturels sont des éléments incontournables d’une décoration plus respectueuse de la santé et de l’environnement, les matières doivent aussi être recyclables et même, c’est encore mieux, recyclées. Ajoutons que pour que sa déco intérieure soit écolo jusqu’au bout, il faut aussi se pencher sur le lieu même de fabrication des matériaux et objets ainsi que sur leur processus de fabrication.

La démarche de décoration écologique est donc globale et correspond à une autre façon de penser sa déco.

Slow Design, la déco écolo-éthique

Pleins feux sur le papier peint

La papier peint a enchanté les murs des intérieurs de nombreuses générations. Après une période pendant laquelle il a été franchement boudé, le papier peint a fait son grand retour il y a quelques années. Entre temps, il est même devenu écolo !

Les atouts du papier peint

Avec ses motifs des plus sages aux plus osés, ses couleurs flamboyantes ou douces et ses effets souvent bluffants, le papier peint séduit tout le monde. Il est d’ailleurs le revêtement préféré des Français.

Il faut dire que le papier peint n’a pas son pareil pour masquer les petites ou grosses imperfections des murs, l’air de rien. En plus, il est plutôt facile à poser, même pour les moins bricoleurs d’entre nous.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, le papier peint classique n’est pas idéal d’un point de vue écologique.

Les différents types de papiers peints

Il existe trois sortes de papiers peints.

Le traditionnel ou papier sans vinyle est le meilleur marché mais aussi le plus fragile. Il n’émet pas de polluants mais ne peut pas se poser partout car il ne convient qu’aux pièces sèches (salon, chambre, couloir…)

Le papier peint vinyle est composé d’une fine couche de PVC collée sur du papier. Il est très résistant et imperméable mais émet des COV.

Papier peint écologique – © papierpeintdesannees70

Le papier intissé, doux au toucher et idéal pour les murs abîmés car bien épais. Il est principalement constitué de cellulose mais contient parfois aussi du PVC. Néanmoins, l’intissé existe aussi en 100 % naturel, et contient parfois même une grande part de papier recyclé auquel sont ajoutés des fibres et des liants naturels.

Le papier peint écolo pour une maison saine

Pour profiter des joies du papier peint dans une atmosphère saine, il y a le papier peint écologique. Mais qu’est-ce que c’est un papier peint écolo ?

D’abord, c’est un papier qui ne contient pas de PVC. La plupart du temps, le papier peint écolo est fabriqué à partir de papier recyclé ou au moins, de papier provenant de forêts gérées de façon responsable. Il est bien entendu recyclable pour limiter la production de déchets.

Composter sa déco !

Encore plus fort que le papier peint recyclable, il existe le papier peint compostable ! Constitué de matières premières végétales comme le lin qui en plus, est peu gourmand en eau, le papier peint compostable se désagrège entièrement et ne laisse aucune trace.

Enfin, qui dit papier dit motifs ou couleurs. Les encres aussi doivent être saines et par conséquent, sans solvant.

Le papier peint écolo est idéal car il se lave et est même capable d’absorber la vapeur d’eau. Non seulement il ne pollue plus l’air intérieur, mais en plus, il contribue à le rendre plus sain.

Illustration bannière : La maison au naturel – © Svitlana Sokolova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis