Tous nos conseils pour savoir comment tailler la lavande

Tailler la plupart des arbres fruitiers ou arbustes leur permet tout simplement de s’épanouir, de vivre plus vieux et, pour le cas où ils en portent, de produire bien plus de fruits. Tailler la lavande : une intervention annuelle qui sert surtout à contrer le vieillissement du plant.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 30 Sep 2024, à 13 h 36 min
Tous nos conseils pour savoir comment tailler la lavande
Précédent
Suivant

Savoir comment réaliser la taille de la lavande, c’est vous assurer de sa vigueur et de sa longévité, car sans votre intervention elle risquerait fort de ne pas survivre longtemps. Comment, pourquoi et quand tailler la lavande ne sont pas des questions complexes, mais il est essentiel d’y apporter réponse avant de vous engager dans l’exercice.

Qui est la lavande ?

La lavande est une plante qui a une capacité d’adaptation assez incroyable à partir du moment où vous lui trouverez une place très ensoleillée et en pleine chaleur. Sols calcaires, sols secs ou même pauvres en nutriments, la lavande saura se débrouiller.

Les fleurs de la plante font l’objet de tellement d’usages et de tellement d’utilisations qu’il serait complexe de tous les citer d’autant plus qu’on l’utilise depuis l’Antiquité.
Durant ces millénaires de culture de la lavande, les choses n’ont guère eu à évoluer sur le sujet : taille légère, mais systématique !

La lavande possède une esthétique qui lui est totalement propre © Joejoesnaps

Pourquoi tailler la lavande ?

La lavande est typique des milieux comme les garrigues et, à ce titre, ressemble beaucoup au mode de fonctionnement des autres plantes telles que le romarin. Ne pas les tailler c’est les voir monter, monter et encore monter.

Au bout d’un certain temps, le vieux bois proche du sol se dénude totalement et aucun nouveau rameau ne percera. Le pied vieilli donc plus rapidement qu’il ne l’aurait fait si vous l’aviez taillé.

Quand tailler la lavande ?

La Nature est bien faite, car la taille de la lavande se réalise au moment où les fleurs de la plante ont séché et donc là où elles sont le plus intéressantes pour vous si vous souhaitez en ramasser les fleurs.

Début octobre ou même fin septembre, vous pourrez ainsi comment à aiguiser votre cisaille ou votre sécateur et le désinfecter : le moment est venu de récolter votre lavande et de la tailler comme il se doit.

Taille olivier, comment procéder

Comment tailler la lavande ?

La première chose à vérifier avant de tailler la lavande est de vérifier que vos outils soient en bon état, car il vous faut faire une taille propre. La lavande n’apprécie pas que ses branches soient maltraitées, arrachées.

Des outils propres sont presque aussi importants que de tailler au bon moment © Vitelle

Repérez ensuite les sommités de votre lavande et coupez à ras les tiges qui portent les fleurs pour y voir le plus clair possible. Votre « boule » est alors formée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour éviter que la lavande ne se meure et dessèche en grandissant et vieillissant, c’est à ce moment-là qu’il vous faut la rabattre de 10 à 15 cm. L’idée à suivre est tout simplement celle de couper, à peu de choses près, les jeunes pousses de l’année pour maintenir une forme constante.

Voilà alors votre lavande prête pour refaire branches et feuilles avant l’année suivante où elle pourra tout donner à sa magnifique floraison.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis