Même si les données 2020 ne sont pas encore connues, tout porte à croire que cette année complexe qui vient de s’écouler, a également été difficile sur le plan du paiement des factures d’énergie.
Précarité énergétique : les choses ne devraient pas s’arranger de sitôt
18 % : c’est la proportion des ménages français qui ont eu des difficultés à payer leurs factures d’électricité et gaz en 2019. Cette même année, 671.546 ménages ont même subi une coupure d’énergie suite à un impayé. Ce chiffre est en progression de 17 % par rapport à 2018, nous apprend la dernière édition de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).
Et les perspectives sont inquiétantes. Les experts de l’ONPE alertent sur le risque de voir la précarité énergétique s’aggraver dans les années à venir en raison de l’augmentation du prix des énergies, de la stagnation du pouvoir d’achat et de la diminution des aides financières (chèques énergie, aides FSL et aides directes). Les jeunes sont un public particulièrement touché : d’après les données de l’ONPE, à l’hiver 2018-2019, 66 % des 18-34 ans ont restreint leur chauffage et 32 % ont éprouvé des difficultés pour payer leurs factures malgré les aides.
[#PrécaritéEnergétique]⚡️
Selon le tableau de bord 2020 de l’#ONPE : 80 % des ménages 🏘️ déclarent que la consommation d’#énergie ⚡️ est un réel sujet de préoccupation.
➡️ Consultez-le pour plus d’infos #AssisesTE 👉 https://t.co/w3Xlykikuz pic.twitter.com/H3Jx6GLrwI— ADEME (@ademe) January 14, 2021
Bientôt, la fin des chaudières à fioul
Le ministère de la Transition écologique, quant à lui, estime le nombre de ménages touchés par la précarité énergétique à 3,5 millions, soit 11,9 % de l’ensemble. Cette proportion a légèrement diminué en 2019 à la faveur d’un hiver doux, après une hausse en 2018 (12,1 % à l’époque).
La publication de ces données coïncide avec l’annonce de la fin progressive du chauffage au fioul. À partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’acheter une nouvelle chaudière au fioul (sauf « en cas d’impossibilité manifeste d’installer un autre type de chaudière », auquel cas une dérogation est prévue).
50 000 km en voiture : c’est ce que représente, en termes d’émissions de CO2 annuelles, le chauffage au fioul d’une maison de 100 m2.
Aides financières, solutions alternatives… c’est le moment de dire au revoir au chauffage au fioul : https://t.co/b0UxSEeLdn #ClimateAction pic.twitter.com/61BuBNCrpn
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) January 14, 2021
Il n’empêche qu’à partir de 2022, la vente des chaudières à fioul devrait s’effondrer, d’autant plus que l’interdiction de leur installation dans les logements nouvellement construits interviendra au 1er juillet 2021. Les chaudières existantes pourront continuer à être utilisées et même réparées (mais pas remplacées) au-delà de cette date.
Illustration bannière : situation inquiétante pour des millions des Français © Solarisys
A lire absolument