En 2020, les achats de légumes surgelés et en conserve ont fait un bond, au point que les usines des producteurs ont dû tourner à plein régime.
Les ventes de conserves et de surgelés explosent
Les confinements successifs ont incontestablement changé les habitudes alimentaires des Français. Lors du premier confinement, les ventes de légumes surgelés ont enregistré une hausse des ventes de 31 %, et les légumes en conserve une hausse de 28 %. Au moment de la mise en place du deuxième confinement, rebelote : sur la dernière semaine d’octobre 2020, les ventes de légumes cuisinés surgelés, de même que celles des légumes en conserve, ont fait un bond de 50 %, a révélé l’interprofession des légumes en conserve et surgelés Unilet lors d’une conférence de presse le 14 janvier 2021. Au troisième trimestre 2020, les Français ont acheté 7,7 % de plus de légumes en conserve, et 8,5 % de plus de légumes surgelés.
Selon Olivier Morel, le président d’Unilet, jamais les Français n’avaient autant affectionné ces produits. Les Français sont désormais 71 % à consommer des légumes en conserve et 70 % à acheter des surgelés. 1 Français sur 2 en consomme même au moins une fois par semaine. Par ailleurs, 96 % des consommateurs de légumes en conserve ont l’habitude d’en avoir chez eux, c’est le cas de 95 % des consommateurs de surgelés.
En 2020, les consommateurs ont espacé leurs courses
Si les conserves et les surgelés font de nouveaux adeptes par ces temps incertains, ce n’est pas étonnant. Toujours selon Unilet, 97 % des consommateurs de ces produits s’accordent pour dire qu’ils sont faciles à conserver, 98 % sont même persuadés qu’ils peuvent se conserver toute l’année. Par ailleurs, 85 % des Français font confiance aux légumes en conserve, et 93 % aux légumes surgelés.
Ces chiffres font écho à ceux dévoilés par Kantar dans son Worldpanel 2020 : en 2020, les Français ont essayé d’espacer le plus possible leurs sorties pour faire les courses. Kantar comptabilise 5 visites de moins par ménage en moyenne, comparé à 2019. En revanche, à chaque sortie, les consommateurs achètent davantage : +10 % en moyenne comparé à 2019.
Illustration bannière : Surgelés et conserve en hausse en France – © Deman
A lire absolument
il y a aussi le problème de la conservation et des réserves, des légumes frais doivent être cuisinés rapidement, impossible de les prévoir pour dans 10 jours , je fais mes courses rarement donc besoin de conserver, après il ne faut pas prendre n’importe quoi et savoir lire ce qu’il y a de marqué sur les étiquettes, moi je prends du bio et le plus possible de chez nous, ce n’est pas une question de feignantise comme vous le dites.
Le gros problème de ces légumes, surgelés ou en conserve, c’est que l’origine du produit n’est jamais notifiée sur l’emballage !
Quid des pays de production à des milliers de km et de la culture avec des tonnes de produits chimiques ?????
Pourquoi ne pas se contenter des légumes frais et de saison ?
Ah oui, c’est vrai, où avais-je la tête !!! Il faut perdre du temps à les préparer au lieu de se contenter d’ouvrir son congel, et surtout gagner du temps pour aller sur son téléphone ou devant la TV regarder des séries…!!!
Tout n’est pas si blanc / noir. J’utilise quelques légumes surgelés type petits pois / haricots verts / brocolis pour pouvoir en ajouter une petite quantité quand je cuisine quelque chose. Ajouter quelques brocolis ou petits pois dans les pates par exemple.
Ca ne veut pas dire que je n’achète jamais de brocoli frais.
Et je n’ai pas de télévision à la maison. Comme quoi…