Nous ne sommes jamais à l’abri de causer un dommage à autrui. Que l’on casse le smartphone d’un ami ou que son chien blesse le petit voisin en jouant, des torts sont causés, qu’il faut réparer. C’est là qu’entre en jeu l’assurance responsabilité civile, comprise dans l’assurance habitation si vous avez souscrit à un contrat multirisque.
Qu’est ce que la responsabilité civile ?
La responsabilité civile est définie par le Code Civil. Elle désigne l’obligation légale que nous tous, en tant que particuliers, avons de réparer les dommages causés à quelqu’un d’autre. Ces dommages, évidemment involontaires, peuvent être causés soit par imprudence (un cycliste renverse un piéton) soit par négligence (un invité se brûle à cause d’un four défectueux).
Pourquoi souscrire à l’assurance responsabilité civile ?
Il est vrai qu’en théorie, l’assurance responsabilité civile n’a rien d’obligatoire. Cependant, la responsabilité civile engage des réparations qui peuvent être importantes. Sans assurance, vous aurez à payer, de votre poche, tout dommage causé par vous-même ou par vos proches : enfants, employés de maison et même animal de compagnie.
Les risques couverts par la responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile couvre tout dommage causé involontairement à un tiers. Par exemple, vous blessez un coéquipier lors d’un match de football. Elle couvre aussi les dommages causés par vos enfants. Ce peut être le cas si votre enfant casse un objet de valeur chez sa nounou.
En outre, l’assurance couvre les dommages causés par les objets comme un pot de fleurs tombant du balcon et blessant un passant. Imaginez que votre chien détériore la clôture du voisin : là encore, c’est du ressort de la responsabilité civile. Enfin, si vous êtes propriétaire, le contrat couvrira un défaut d’entretien causant du tort à un locataire.
Les points à vérifier avant de souscrire
Comme c’est toujours le cas avec les assurances, tous les contrats n’offrent pas les mêmes garanties. Ainsi, lisez bien votre contrat afin de vérifier quelques points essentiels.
En premier lieu, assurez-vous qu’un autre contrat ne couvre pas déjà ce type de garantie. C’est le cas des assurances habitation multirisques.
Ensuite, consultez le détail des personnes couvertes. Par exemple, si une voisine vient souvent garder vos enfants à titre gratuit, vérifiez qu’elle sera bien couverte en cas d’incident.
Demandez-vous ce que sont les conditions, notamment les plafonds et exclusions.
En voyage, l’assurance fonctionne-t-elle aussi à l’étranger ? Enfin, serez-vous couvert dans vos activités bénévoles ?
Responsabilité civile et assurance habitation
Vous l’avez compris : la responsabilité civile couvre un large champ des activités de la sphère privée. Il vous est donc possible de souscrire à une assurance spécifique que l’on nomme responsabilité civile vie privée.
Elle est toutefois obligatoirement incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation.
Choisir la formule qui vous convient selon vos besoins
En matière de responsabilité civile, vous pouvez être couvert avec deux types de contrat :
- la responsabilité civile privée ;
- la multirisque habitation.
Comme vu plus haut, l’assurance responsabilité civile couvre les autres membres du foyer. Elle concerne donc vos enfants, avec souvent, une limite d’âge. La composition de votre foyer est donc une caractéristique à prendre en charge.
Vous avez beaucoup d’activités culturelles ou sportives ? La plupart des activités sont couvertes mais des exclusions sont à prévoir.
Ainsi, l’idéal est de calculer votre tarif en ligne pour pouvoir renseigner votre situation avec précision. Et ainsi être couvert du mieux possible !